Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mark Zuckerberg et Bill Gates vont donner des cours de code pour prêcher l'informatique

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les géants du web se sont alliés pour créer l'association Code.org, dont le but est de répandre l'informatique au sein de toutes les écoles américaines. Mark Zuckerberg et Bill Gates se sont portés volontaire pour enseigner lors de l'événement "Hours of Code" prévu en décembre.

Mark Zuckerberg et Bill Gates vont donner des cours de code pour prêcher l'informatique
Mark Zuckerberg et Bill Gates vont donner des cours de code pour prêcher l'informatique

Le prochain Mark Zuckerberg ou Bill Gates pourrait être votre propre enfant, ou bien son camarade de classe. C'est en tous cas ce qu'affirment les géants du web, qui s'attellent à répandre la bonne parole pour faire de l'informatique une norme. L'association Code.org, soutenue par les poids lourds de la Silicon Valley, est destinée à étendre l'enseignement de la programmation à tous les étudiants américains (pour commencer). Mark Zuckerberg et Bill Gates viennent d'annoncer qu'ils donneront personnellement des cours via l'association, lors de l'événement "Hours of Code" prévu en décembre durant la "Semaine de l'éducation informatique".

Les géants du web prennent en main l'éducation des étudiants

L'association Code.org, créée en janvier 2013 par un ancien dirigeant de Microsoft, Hadi Partovi, est en réalité le fruit d'une coalition des géants du web.

Il n'y a qu'à voir la liste impressionnante des donateurs, qui rassemble le patron de Facebook Mark Zuckerberg, Jack Dorsey de Twitter, Bill Gates, mais aussi Google, Amazon, Salesforce, Microsoft, LinkedIn, Dropbox, Ron Conway, et bien d'autres. Par ailleurs, Apple, Yahoo, Electronic Arts et Zynga y apportent aussi leur soutien.

Le but ? Faire de l'informatique un enseignement obligatoire dans toutes les écoles américaines, au même titre que les maths ou la biologie, et répandre la programmation à travers le monde. L'événement spécial "Hours of Code", prévu en décembre, aura pour but de "démystifier l'informatique pour plus de 10 millions d'étudiants dans le monde". L'association a donc appelé en renfort des poids lourds, dont Mark Zuckerberg et Bill Gates, qui enseigneront personnellement. "Nous voulons lever le voile sur cette magie noire, cet art du code, qui vous sépare de Mark Zuckerberg", a expliqué Partovi lors de l'annonce de l'événement à San Francisco.

Changer le monde ou bien créer une armée d'ingénieurs ?

Pour certaines critiques, ce n'est qu'un pas de plus vers la domination du monde par Facebook et ses acolytes. Mark Zuckerberg ne cache d'ailleurs pas son ambition de répandre la magie d'internet sur la planète, grâce à son initiative Internet.org. Le patron de Facebook avait également été critiqué pour son implication dans la réforme de l'immigration via le lobby Fwd.us, accusé de se préoccuper uniquement de faire venir des ingénieurs de l'étranger pour répondre aux besoins de sa compagnie.

Toutefois, pour le fondateur de Code.org, il s'agit avant tout de redistribution du pouvoir économique : "je crois profondément qu'apporter l'enseignement de l'informatique à tous les étudiants est un cadeau que l'industrie technologique doit à l'Amérique." En France, même ambition pour Xavier Niel et son "école 42" , afin de répondre à la pénurie d'informaticiens et à la crise du chômage.

Nora Poggi

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale