
À 29 ans, Guillaume Gibault a fomenté une petite révolution dans le textile made in France. En 2011, il lance Le Slip Ffrançais qui commercialise, presque exclusivement sur internet, des dessous fabriqués dans l’Hexagone.
"Se faire connaître sur internet est indispensable quand on démarre une activité, et c'est devenu un moyen de nous différencier."
Guillaume Gibault, PDG du Slip Français
"Notre stratégie a été de créer du contenu en ligne autour de notre marque", détaille le PDG. Une page Facebook alimentée en vidéos décalées, un site web bien pensé qui flirte avec l’humour potache, et c’est le buzz. En deux ans, Le Slip Français décuple son nombre d’abonnés Facebook, cartonne sur Twitter, accroît sa notoriété et multiplie son chiffre d’affaires par trois (900 000 euros en 2013).
Du buzz virtuel transformé en business réel pour ce "digital native" qui a vite compris l’intérêt économique d’une forte présence sur les réseaux. "Les marques de textile sont souvent coincées entre les deux leviers traditionnels retail (distributeurs) et wholesale (grossistes). Nous nous en servons mais seulement pour en appuyer un troisième, internet", explique ce diplômé d’HEC. Si les réseaux sociaux ne constituaient au départ qu’un moyen pour la marque de se faire connaître gratuitement, ils sont devenus la clé de voûte de sa stratégie marketing. Pour Guillaume Gibault, "l’avantage d’être fort sur le net, c’est d’emmener les gens sur le site et de traduire ces visites en ventes".
Elodie Vallerey
Réagir