Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Marketing digital] Devenir un multi-spécialiste n'est pas si compliqué si on a le bon réseau

Tribune Tous les quinze jours, les experts de Référence DMD donnent rendez-vous aux lecteurs de l'Usine Digitale.  Aujourd'hui, Juliette Chapront s'interroge : comment trouver le spécialiste qui saura répondre à la question que vous ne vous êtes pas encore posée ? A qui faire confiance ?  Où et comment trouver la perle rare ?   
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Marketing digital] Devenir un multi-spécialiste n'est pas si compliqué si on a le bon réseau
[Marketing digital] Devenir un multi-spécialiste n'est pas si compliqué si on a le bon réseau © D.R.

Qui peut prétendre savoir tout faire ? Construire une stratégie d’entreprise ou un plan marketing, trancher entre avoir son propre site e-commerce plutôt que d’aller vendre dans des marketplaces et lesquelles ? Investir le social-selling pour conquérir de nouveaux clients, mettre en place une génération de leads efficace, acheter des campagnes de publicité ou recueillir de la smart data relèvent de compétences variées, pour ne pas dire hétérogènes. 

 

Pourtant, chefs d’entreprise de taille intermédiaire, patrons de PME ou secrétaires généraux d’organisations professionnelles, l’orchestration de toutes ces tâches vous incombe. Découragé, vous avez renoncé à tout comprendre ? La maîtrise vous échappant, vous trouvez urgent de ne rien faire ? Pourquoi pas mais il y a toujours un plan B. On vous dit qu’il vous suffit de vous tourner vers l’extérieur ? C’est vrai. Mais vers qui ? Existe-t-il des gourous de tout cela ?

 

dénicher les perles rares demande du temps et du savoir-faire

Pour trouver les bonnes ressources, prestataires, consultants ou experts, c’est un peu comme les melons, il faut soupeser, renifler et comparer. Mais pour cela, et là s’arrête la comparaison avec les fruits et légumes, il faut avoir pu s’orienter au préalable, savoir à qui s’adresser, poser les questions pertinentes et cela requiert temps et savoir-faire. 

 

Votre réflexe pour trouver la perle rare ? Demander autour de vous, dans les réseaux auxquels vous participez, organisations de patrons ou cercles de compétences. Parfois cela fonctionne mais quid de l’image globale ? De la réponse à la question que vous n’avez pas formulée puisque vous ignoriez tout du sujet ? Il y a bien votre agence de communication, celle avec laquelle vous travaillez depuis des années et qui connait tout de votre histoire. Mais comment leur demander quelque chose dont vous savez qu’ils n’ont pas directement la réponse sans leur donner l’angoisse provoquée par une question à laquelle ils ne sauraient pas répondre ?

 

Un lieu de rencontres inattendues

Les "nouveaux" modes de travail sont des nids de compétences. Les espaces de coworking sont le lieu de rencontres improbables où spécialistes de l’e-mailing peuvent côtoyer des créateurs d’entreprises spécialisées dans la RSE ou des développeurs fous à la pointe des chatbots. Vous ne les fréquentez évidemment pas si vos locaux sont chez vous et que vous n’êtes pas suffisamment gros pour avoir créé un lab.

 

Il y a bien les réseaux sociaux où l’on trouve de tout, à grands renforts de recommandations, de kilos de relations, d’articles écrits et de projets affichés mais à quel indicateurs doit-on se fier ? La capacité à comprendre un sujet précieux comme celui de votre business peut-elle se décrire en quelques mots sur un résumé ? Cet article lui-même est-il crédible ?

 

La solution universelle, ô désespoir, n’existe pas ! Pas -encore- de plateforme digitale sur laquelle trouver la solution à tous ses problèmes de référencement, d’écriture web, de mesure de la performance ou d’intelligence artificielle. L’application qui, d’un simple clic, permet d’écrire l’expression de besoin de sa future application ou de trier les milliers de réponses reçues sur les réseaux sociaux selon vos critères de décision, avec la bonne pondération sur le prix, n’a pas encore été conçue.

 

A défaut de la perle rare, une communauté de cadres seniors généralistes

Pas de baguette magique donc, mais une solution tout de même. Ce que vous cherchez c’est un chef d’orchestre, un demi de mêlée, un numéro 10, parfois un acteur jouant dans un second rôle. Puisqu’à l’impossible nul n’est tenu, ce mouton à cinq pattes est en fait plusieurs. Dédoublement de compétences grâce à la constitution d’un réseau testé et éprouvé régulièrement sur des cas concrets, réels et terminés. Ce qu’il vous faut c’est cette ressource interne externalisée qui pensera comme vous mais qui aura suffisamment de contacts dehors pour vous apporter les possibilités, bref un cadre senior généraliste en temps partagé.

Il appartient à une communauté experte où se partagent les sujets épineux, se benchmarkent les prestataires et se passent les cartes de visite de ceux qui innovent ou déploient. Et il travaille avec votre prisme et pour votre entreprise comme si c’était la sienne, en toute impartialité.

 

Juliette Chapront, Directrice Marketing et Digital à temps partagé chez Référence DMD

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale