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Marks & Spencer s'associe avec l'accélérateur de start-up Founders Factory

Marks & Spencer a annoncé lundi 23 juillet 2018 se joindre à Founders Factory pour la création d’un accélérateur de start-up. L’objectif : découvrir de nouvelles start-up dans le domaine de la distribution.
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Marks & Spencer s'associe avec l'accélérateur de start-up Founders Factory
Marks & Spencer s'associe avec l'accélérateur de start-up Founders Factory © Marks & Spencer

A l’heure ou le e-commerce gagne de plus en plus de terrain dans le secteur alimentaire, le britannique Marks & Spencer a décidé de s’allier à Founders Factory afin de trouver et d'investir dans des start-up présentes dans la distribution. Les deux partenaires annoncent lundi 23 juillet 2018 avoir créé une coentreprise baptisée Founders Factory Retail. M&S précise dans un communiqué qu'il devient le partenaire exclusif de Founders Factory dans le retail au Royaume-Uni.

 

Un plan de digitalisation chez Marks & Spencer

Dans le cadre de la transaction, Marks & Spencer devient actionnaire majoritaire de la coentreprise. L'enseigne britannique investira dans les start-up proposant de nouvelles technologies dans le domaine de la distribution, start-up qui pourront être trouvées plus facilement grâce au réseau de Founders Factory. Mais aucun objectif d'investissement n'a été dévoilé par les deux partenaires. Au-delà de l'investissement financier, un programme sur mesure est proposé aux start-up. Une équipe de 60 personnes est disponible à temps plein pour les accompagner dans leur création ou leur développement, comme le rapporte TechCrunch.

 

"En tant que partenaire exclusif de vente, Marks & Spencer pourra accéder à un réseaux mondial de start-up et d’entrepreneurs, qui permettront à notre société de se questionner sur notre façon de travailler, à un moment où le business connaît de profondes transformations” explique Steve Rowe, CEO de M&S dans un communiqué. Ce partenariat s'inscrit dans le plan de transformation numérique de l'enseigne britannique, mais d'autres détaillants ont aussi réalisé le potentiel de tels investissements. Les acteurs de la grande distribution ressentent de plus en plus la nécessité de se réinventer. Comme Auchan, qui a noué un partenariat stratégique avec Alibaba en Chine.

 

Combiner l'innovation et l'expertise

Cette alliance est une étape clé dans le développement de l'activité de Founders Factory, qui précise dans un communiqué avoir déjà réalisé une soixantaine d'investissements dans des start-up au cours des deux dernières années. "Nous avons vu le potentiel énorme qu'il y a lorsque sont combinés l'innovation des start-up avec la taille et l'expertise des entreprises", ajoute dans un communiqué Brent Hoberman, le cofondateur de Founders Factory. L’entreprise espère déjà étendre ce modèle de partenariat à d’autres secteurs d’activités.

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