Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Marque employeur ? Passez-moi le S.A.V.

Julien Pouget, fondateur du cabinet spécialisé dans le recrutement et le développement des talents JP Associés, décode pour L’Usine Digitale les enjeux de l’intégration d’une génération de digital natives dans le monde du travail. Cette semaine, il s'interroge sur le parallèle entre marque employeurs et marque consommateurs. Si la seconde néglige de moins en moins le client mécontent, les entreprises devraient s'inquiéter davantage des salariés déçus ou mécontents.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Marque employeur ? Passez-moi le S.A.V.
Marque employeur ? Passez-moi le S.A.V.

La saison des palmarès employeurs est ouverte.  

 

De nombreuses entreprises s’apprêtent à célébrer leur progression dans un classement ou le label qu’elles viennent d’obtenir.

 

Certaines les mentionneront fièrement au bas de leur signature électronique (vous savez, à côté du logo diversité et de celui sur le développement durable). D’autres les reprendront dans leur communication institutionnelle ou RH.

 

Mais combien d’entreprises prendront la peine de vérifier la réalité de leur promesse, sur le terrain, auprès de leurs nouveaux embauchés ?

 

Alors que les experts du marketing sont très vigilants sur les risques de promesses "déceptives", le monde RH donne parfois le sentiment de s’en désintéresser.

 

Tu m'as déçu, je pars

Et pourtant, les effets sont les mêmes : si l’expérience ne suit pas la promesse, le nouvel embauché a tendance à y mettre un terme prématurément.

 

Autre dommage collatéral, la réputation. Les déçus ont tendance à propager un bouche à oreille négatif auprès de leur entourage et sur les réseaux sociaux. Croire qu’un logo suffira à contrebalancer ces effets négatifs relève du veux pieu.

 

Même si la mise à jour des écarts entre la promesse et le réel fait peur, les entreprises ont beaucoup à y gagner.

 

S’il est bien mené, le fact checking de la promesse employeur permet souvent d’ajuster les politiques RH et au final… d’atteindre le résultat escompté.

 
Julien Pouget est le fondateur de JP Associés

@jpouget

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale