Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mastercard et Microsoft veulent universaliser l’identification numérique

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Mastercard et Microsoft ont annoncé le 5 décembre 2018 leur volonté commune de redéfinir les standards de l’identification en ligne. Sans annoncer de réel service pour le moment, les deux entreprises ont évoqué leur intention de protéger et de faciliter l’utilisation de l’identité numérique de leurs clients partout dans le monde.  

Mastercard et Microsoft veulent universaliser l’identification numérique
Mastercard et Microsoft veulent universaliser l’identification numérique © Mastercard / Microsoft

Microsoft et Mastercard s’allient dans "une collaboration stratégique pour améliorer comment les gens gèrent et utilisent leur identité digitale". Dans un communiqué commun publié le 5 décembre 2018, les deux entreprises ont annoncé leur intention de mieux protéger les personnes qui achètent ou utilisent différents services en ligne.

 

Sans donner d’information précise sur le futur service, Ajay Bhalla, président "cyber and intelligence solutions" de Mastercard, évoque "un service interopérable à l’échelle mondiale" et annonce d’autres informations "très bientôt". Quelques pistes d’application du futur service sont tout de même proposées, notamment pour améliorer la vitesse des services financiers, personnaliser l’expérience de e-commerce ou simplifier les démarches auprès des services publics.  

 

Donner le contrôle des données d’identité

Le partenariat propose aussi de répondre à des problématiques telles que l’inclusion de personnes – comme les réfugiés – qui ne peuvent accéder à des services sociaux ou de santé par manque d’identité officielle. Un service de prévention des fraudes et des usurpations d’identité est également abordé.

 

"Aujourd’hui, le paysage de l’identification numérique est inégal, inconsistant et ce qui fonctionne dans un pays ne fonctionne généralement pas dans un autre. Nous avons une opportunité d’établir un système qui donne la priorité aux personnes, en leur donnant le contrôle de leurs données d’identité et leur utilisation", a déclaré Ajay Bhalla.

 

D’après le communiqué, cette initiative s’inscrit dans l’offre de nouveaux services Mastercard basés sur le cloud Azure de Microsoft, construit en collaboration avec des leaders de la banque et des réseaux mobiles. Plus d’informations devraient être communiquées par l’entreprise dans les prochains mois.

 

Déjà critiqués

Certains des bénéfices proposés par le service d’identification ont cependant rapidement fait réagir, comme le fait d’obtenir une expérience e-commerce "personnalisée" ou de laisser aux mains d’entreprises privées ses informations de sécurité sociale. Les réactions suite à l’annonce de Mastercard sur son compte Twitter sont d’ailleurs largement critiques. Elles parlent d’un "pistage universel des utilisateurs" ou s’interrogent sur le fait de donner les clefs de leur identité à des entreprises privées.

 

 

Cette annonce survient quelques mois après que Bloomberg a révélé que Mastercard aurait lié un partenariat avec Google afin de détecter si les publicités en ligne se concrétisaient par des ventes. Sans prévenir les clients de Mastercard, l’entreprise aurait analysé les achats de plus de deux milliards d’entre eux pendant plus d’un an. De quoi ternir la confiance des personnes amenées à lui confier leur identité dans le futur.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale