Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mastercard va ouvrir un centre européen de cybersécurité en Belgique début 2021

Vu ailleurs Le géant américain du paiement Mastercard va construire un centre européen de cybersécurité à Waterloo, en Belgique. Son objectif est de se rapprocher de certaines institutions stratégiques, comme les banques centrales d'Europe ou les institutions européennes, pour lutter plus efficacement contre les cyberattaques. Ce hub doit ouvrir ses portes en 2021. Mais ni les montants investis ni le nombre de postes prévus ne sont connus.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Mastercard va ouvrir un centre européen de cybersécurité en Belgique début 2021
Mastercard va ouvrir un centre européen de cybersécurité en Belgique début 2021 © Julien Bergounhoux

Mastercard a choisi la Belgique pour implanter son futur centre de cybersécurité européen, révèle le journal L'Echo dans un article publié le 17 février 2020. Il sera situé à Waterloo, au même endroit que son siège européen.

 

Inauguration en 2021

Henri Dewaerheijd, le patron de la branche belge de Mastercard, a expliqué que cette opération allait permettre à l'entreprise de se rapprocher physiquement de certaines institutions stratégiques, comme les banques centrales d'Europe ou les institutions européennes, afin de mieux collaborer. L'objectif est de prévenir les futures attaques et lutter plus efficacement et rapidement contre les menaces actuelles. "Il faut améliorer le temps de réaction et l'efficacité lors d'événements mondiaux, de catastrophes naturelles, d'incidents de service et de sécurité, tout en garantissant le respect des lois sur la protection de la vie privée au niveau mondial", a affirmé Henri Dewaerheijd.

 

Ce hub sera lancé de manière provisoire au printemps 2020, avant d'être officiellement inauguré début 2021. Mastercard n'a pas dévoilé les montants précis qui seront investis sur le site, ni le nombre exact de personnes qui y seront affectées "pour des raisons évidentes de sécurité".

 

Ouverture d'un centre à Vancouver

Le 23 janvier 2020, Mastercard a fait une déclaration similaire en annonçant la création d'un centre de lutte contre la cybercriminalité à Vancouver (Canada) en partenariat avec le gouvernement fédéral du Canada. Cet "Intelligence and Cyber Centre" sera financé par un investissement de 510 millions de dollars de Mastercard et 49 millions de dollars du gouvernement canadien. L'objectif de cette infrastructure est de s'assurer que tout dispositif connecté pourra être utilisé sans crainte de vol d'informations personnelles ou financières. Les recherches effectuées dans ce nouveau site se feront en collaboration avec le secteur public, les entreprises et les universités. Ce projet devrait permettre la création de 380 emplois.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media