Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mastère Spécialisé Smart Mobility : une formation unique sur la mobilité intelligente

Publi-Rédactionnel Avec 2 milliards de véhicules prévus dans le monde d’ici 2050, soit deux fois plus qu’aujourd’hui, le domaine du transport est devenu un enjeu économique, social et environnemental mondial. Le numérique rend possible des systèmes de déplacement plus sûrs, plus propres, plus efficaces et plus accessibles. Une transformation majeure du secteur est en cours avec l’avènement d’un grand nombre d’offres et de solutions de mobilité. Par Olivier Haxaire, Directeur du Mastère Spécialisé Smart Mobility, Telecom ParisTech

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Mastère Spécialisé Smart Mobility : une formation unique sur la mobilité intelligente
Mastère Spécialisé Smart Mobility : une formation unique sur la mobilité intelligente
Un foisonnement d’innovations est venu modifier le paysage de la mobilité : information multimodale et « mobility as a service », plateformes de mobilité, transport à la demande, autopartage et co-voiturage, micro-mobilité… D’autres innovations comme les véhicules autonomes et les infrastructures intelligentes promettent de transformer en profondeur tant les transports de personnes que les systèmes logistiques. Toujours plus connectées et intelligentes, les nouvelles mobilités s’appuient sur l’intelligence artificielle pour exploiter et valoriser les données massives. Ces données sont devenues en quelque sorte le combustible des nouvelles mobilités. Les constructeurs automobiles, les opérateurs de transport et les gestionnaires d’infrastructures sont ainsi amenés à transformer leurs activités et leurs modèles d’affaires pour devenir des fournisseurs de services de mobilité.
 
Anticiper et conduire la mutation des transports par le numérique
Pour répondre aux besoins en compétences associés au développement de ces nouvelles mobilités, Télécom ParisTech et l’École des Ponts ParisTech proposent conjointement le Mastère Spécialisé® Smart Mobility qui associe leurs savoir-faire reconnus. Ce Mastère Spécialisé, formation post Bac+5 ou Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle, accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles, unique en son genre, comprend 11 mois de cours à temps partiel (une semaine par mois), suivis de 4 à 6 mois de stage de thèse professionnelle à temps plein. Il se déroule en anglais. Le Mastère Spécialisé® est membre de la communauté France Mobilités.
 
Un programme diplômant et professionnalisant
Ce Mastère Spécialisé® porte sur la transformation numérique des systèmes de mobilité, soit sur l’évolution des usages et les services de mobilité pour y répondre ainsi que sur les systèmes de transport et d’information pour délivrer ces services, en en maîtrisant les dimensions transverses dans l’entreprise.
 
Chaque école intervient à parts égales dans les enseignements. Télécom ParisTech assure le volet à dominante digitale des cours : véhicules autonomes, transports publics intelligents, communication V2X, billettique et open payment, data mining et machine learning, cybersécurité. De même, l’École des Ponts ParisTech assure les  enseignements à dominante transport : mobilité des personnes et des biens, jeux d’acteurs, aspects contractuels et juridiques, adaptation de l’espace urbain, réseaux et infrastructures de transport, systémique du véhicule, services et économie de mobilité, tarification dynamique, logistique, ingénierie des systèmes d’information. Ces cours sont délivrés par un réseau d’une soixantaine d’intervenants de premier plan, tant professionnels reconnus qu’enseignants-chercheurs.
 
Des métiers variés et stimulants
Les métiers exercés à l’issue du Mastère Spécialisé® Smart Mobility comportent une dimension managériale, articulée autour des compétences servicielles et techniques acquises lors du cursus : responsabilité de services de mobilité, direction de plateforme IA mobilité, ou encore conception et développement de services au transport, de conception et de management de politiques de mobilité, ou d’observatoires et analyses de mobilité.
Les diplômés sont amenés à exercer dans des environnements divers : opérateurs de transport, constructeurs automobiles, concepteurs ou gestionnaires d’infrastructures, collectivités, centres de recherche, sociétés d’ingénierie ou cabinets de conseil, pour mettre en œuvre la convergence des transports et du numérique dans la conception et l’organisation des nouveaux systèmes de mobilité. 
 
Olivier Haxaire, Directeur du Mastère Spécialisé® Smart Mobility
 
 
Pour en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Smart Mobility, contacter Sabine Seynou – Email : sabine.seynou@telecom-paristech.fr ou au 01 45 81 75 11.
 
Contenu proposé par Télécom ParisTech

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale