Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mastère Spécialisé Smart Mobility : une formation unique sur la mobilité intelligente

Publi-Rédactionnel Avec le doublement prévu du nombre de véhicules à plus de 2 milliards dans le monde d’ici 2050, le secteur de la mobilité et du transport représente un enjeu fondamental sur les plans économique, social et environnemental. Il connait une transformation majeure avec l’avènement de nouvelles solutions et systèmes de mobilité, plus sûrs, plus propres et plus accessibles, dans laquelle le digital joue un rôle décisif.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Mastère Spécialisé Smart Mobility : une formation unique sur la mobilité intelligente
Mastère Spécialisé Smart Mobility : une formation unique sur la mobilité intelligente © Bigstock
Un foisonnement d’innovations est venu percuter le paysage de la mobilité : information multimodale, plateformes de mobilité et « mobility as a service », autopartage, covoiturage, micromobilité, transport à la demande… D’autres innovations comme les véhicules autonomes et les infrastructures intelligentes promettent de transformer en profondeur transports de personnes et de biens. Toujours plus connectées et intelligentes, ces nouvelles mobilités valorisent les données massives produites par nos déplacements quotidiens. 
 
Pour répondre aux besoins en compétences engendrés par le développement de ces nouvelles mobilités, Télécom Paris et l’École des Ponts ParisTech proposent conjointement le Mastère Spécialisé® Smart Mobility en associant leurs savoir-faire reconnus. Ce Mastère Spécialisé®, formation post-Bac+5 ou Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle, unique en son genre, comprend 11 mois de cours à temps partiel (une semaine par mois), suivis de 4 à 6 mois de stage de thèse professionnelle à temps plein. Il se déroule en anglais. Il est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et membre de la communauté France Mobilités. 
 
 
UN PROGRAMME DIPLÔMANT ET PROFESSIONNALISANT
 
Le Mastère Spécialisé® Smart Mobility porte sur la transformation digitale des systèmes de mobilité. Il est organisé en 4 blocs de modules : nouveaux usages et besoins de mobilité, services pour répondre à ces évolutions et systèmes de transport et d’information pour délivrer ces services.
 
Chaque école intervient à parts égales dans les enseignements. Télécom Paris assure le volet à dominante digitale des cours : véhicules autonomes, transports publics intelligents, communication V2X, billettique et MaaS, introductions au data mining et au machine learning, cybersécurité. Pour sa part, l’École des Ponts ParisTech assure les enseignements à dominante systèmes transport : mobilité des personnes et des biens, jeux d’acteurs, adaptation de l’espace urbain, réseaux et infrastructures de transport, systémique du véhicule, nouveaux services de mobilité, tarification dynamique, logistique, ingénierie des systèmes d’information, aspects contractuels et juridiques. 
 
Ces modules de cours sont donnés par plus de 90 d’intervenants de premier plan, tant professionnels reconnus qu’enseignants-chercheurs. 
 
 
DES MÉTIERS VARIÉS ET STIMULANTS 
 
Le MS Smart Mobility délivre une double compétence Mobilité et Digital pour former des « architectes de services et de systèmes de mobilité ». Il est destiné aux acteurs de la transformation digitale de la mobilité et du transport, pour adresser ces questions transverses selon une approche systémique. Il accueille un public international, en majorité issu de formations ingénieur, mais aussi de formations école de commerce, sciences politiques, géographie ou urbanisme.
 
Ses diplômés travaillent principalement dans le champ de l’innovation et du digital pour des opérateurs de transport, équipementiers et constructeurs automobiles, sociétés d’ingénierie ou cabinets de conseil, concepteurs ou gestionnaires d’infrastructures, collectivités et centres de recherche. Ils mettent en œuvre la convergence des transports et du digital dans la conception, l’organisation et les opérations de nouveaux systèmes de mobilité.
 
Par Olivier Haxaire, Directeur du Mastère Spécialisé Smart Mobility, Telecom Paris et Ecole des Ponts ParisTech
 

 
 
Contenu proposé par Télécom Paris et Ecole des Ponts ParisTech