Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Matterport permet désormais d'importer des modèles 3D de bâtiments en construction dans Autodesk BIM 360

Les utilisateurs d'Autodesk BIM 360 peuvent désormais accéder au scan 3D d'un bâtiment en construction réalisé à partir de la technologie de la start-up Matterport. Le but est de faciliter la collaboration entre les équipes, qui peuvent parfois être à distance, et d'accélérer la prise de décision.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Matterport permet désormais d'importer des modèles 3D de bâtiments en construction dans Autodesk BIM 360
Matterport permet désormais d'importer des modèles 3D de bâtiments en construction dans Autodesk BIM 360 © Gregory Windle - Erie Multimedia - Matterport

Matterport a annoncé mercredi 27 mai 2020 l'intégration de sa technologie de modélisation 3D dans le logiciel Autodesk BIM 360. Les équipes utilisant ce logiciel peuvent désormais accéder à des modèles 3D de leurs chantiers.

Faciliter la collaboration

"En ajoutant simplement la carte de partenaire Matterport au sein de la plateforme BIM 360 Project Home, les équipes de construction peuvent activer l'intégration de Matterport afin de rationaliser la documentation à travers les flux de travail et la collaboration entre les parties prenantes", explique Tomer Poran, directeur du développement commercial chez Matterport, dans un communiqué.

 

 

Concrètement, il est possible d'accéder à un jumeau numérique d'un bâtiment en construction dans Autodesk BIM 360 et de s'y promener virtuellement tout en accédant à l'ensemble des informations sur le projet. Cela facilite la collaboration et la prise de décision, même si les équipes sont à distance, et permet de diminuer les nombreuses visites de chantier. A partir de ce jumeau numérique il est aussi possible de relever des mesures ou de visualiser un hypothétique changement sur le projet avant qu'il ne soit mis en œuvre.

Matterport s'étend sur de nouveaux marchés

Avec ce partenariat, Matterport continue d'étendre son activité au-delà du seul secteur de l'immobilier. La start-up américaine travaille historiquement avec les agences immobilières, dont le réseau Orpi en France, en leur permettant de créer simplement des plans 3D pour réaliser des visites virtuelles en haute définition.

En se rapprochant d'Autodesk, Matterport met à disposition sa technologie auprès d'un autre maillon de la "chaîne de l'immobilier", plus en amont. Et la start-up américaine prévoit déjà d'approfondir sa collaboration avec Autodesk et son portefeuille dédié à la construction Autodesk Construction Cloud comprenant Assemble, BuildingConnected, PlanGrid et BIM 360. Matterport s'adresse aussi aux industriels depuis l'année dernière, au travers d'une offre conjointe avec PTC pour le scan 3D d'usines et d'entrepôts.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media