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Matterport se lance dans la réalité augmentée avec Vuforia... et veut y imposer son cloud

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La start-up Matterport, spécialisée dans la capture d'environnements en 3D et à 360°, se lance sur le terrain de la réalité augmentée avec Vuforia. Elle veut permettre la création de visites immobilières augmentées à l'aide de smartphones, mais explore aussi l'idée de faire du monitoring immersif à distance pour l'industrie 4.0. En filigrane, l'enjeu est aussi de positionner son service cloud comme une plate-forme crédible sur laquelle bâtir de futures expériences de réalité augmentée permanentes et partagées.

Matterport se lance dans la réalité augmentée avec Vuforia... et veut y imposer son cloud
Matterport se lance dans la réalité augmentée avec Vuforia... et veut y imposer son cloud © Julien Bergounhoux

La start-up californienne Matterport était présente à l'évènement Liveworx 2018 organisé à Boston par PTC du 18 au 20 juin. La jeune pousse, qui a levé 5 millions de dollars l'année dernière, est spécialisée dans la capture d'environnements à 360° et en 3D pour l'immobilier (ainsi que le tourisme et la construction dans une moindre mesure). Elle s'appuie pour cela sur des caméras conçues en interne qu'elle propose à la location ou la vente, et sur un service cloud d'hébergement d'environnements 3D. Une fois capturées, les pièces peuvent être visualisées sous tous les angles, y compris en réalité virtuelle.

 

Mettre la réalité augmentée au service des visites de biens immobiliers

La raison de sa présence à Liveworx ? Matterport s'intéresse au marché de la réalité augmentée, et s'appuie pour cela sur Vuforia. Elle a réalisé un prototype démontrant le concept qui place des points d'interactions (contenant des photos, vidéos ou divers informations pertinentes) sur un environnement industriel capturé par sa caméra.

Bob Shakib, VP of Strategic Partnerships chez Matterport, y voit deux principaux cas d'usage. Le premier est baptisé "AR Open House", et désigne des visites guidées en réalité augmentée pour l'immobilier lors desquelles les acheteurs potentiels pointent leur smartphone vers différentes parties du lieu et se voient proposer des vignettes contextuelles. L'idée est de permettre à ses clients d'enrichir les environnements qu'ils capturent au travers d'une API.


Du Monitoring immersif pour l'industrie

Le second cas d'usage est le monitoring à distance, soit via un site web, soit en réalité virtuelle. Si on prend l'exemple d'une usine connectée, il serait possible de naviguer virtuellement et d'afficher les données provenant de chaque machine de façon contextuelle. "Pouvoir intégrer les données provenant de l'IoT dans notre application de visualisation est un enjeu très important pour nous", commente Bob Shakib.

 

Matterport veut s'imposer dans le cloud pour la réalité augmentée

Car au-delà de la visualisation, Matterport cherche à s'imposer dans l'hébergement cloud de contenus en réalité augmentée. Un domaine stratégique qui commence à attirer les convoitises au sein de la Silicon Valley (on peut notamment citer Google, mais aussi la start-up 6D.ai). Car pour permettre des expériences AR permanentes et partagées, il faudra forcément une base de référence d'environnements 3D... Matterport peut se targuer de déjà posséder plus d'un million d'environnements dans son cloud.


Parallèlement à ces efforts sur la réalité augmentée, la start-up travaille aussi à la capture d'environnements extérieurs à l'aide de caméras Lidar (qu'elle ne fabrique pas mais avec lesquelles son software est compatible) et expérimente la capture 3D à partir de caméras 2D (sur un smartphone) avec un partenaire que Bob Shakib n'a pas souhaité nommer.

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