
Le 12 juillet dernier, un décret autorisait la vente en ligne, en France, de médicaments sans ordonnance. Dès lors, 35 sites internet, approuvés par l'Ordre national des pharmaciens, étaient habilités à commercialiser ces médicaments sur la toile.
D'après un article du Parisien publié le 7 août, l'Ordre national des pharmaciens a récemment déposé plainte contre 11 sites internet commercialisant des médicaments en France sans autorisation. Des sites notamment belges, espagnols et russes, précise le journal, citant l'Ordre, qui trompent le consommateur avec une interface au plus près des sites français homologués.
"Ces onze sites illégaux se cachent derrière des noms sonnant bien français, parfois même des noms de pharmacies bien réelles", a confirmé Alain Delgutte, président de la section A (titulaires d’officines) du conseil central de l’ordre national, au Parisien. Et de nommer Pharmaciesarreguemine.com, Pharmacie-allain.com, Pharmacie-trappes.com ou encore Anciennepharmacie.com.
L’Ordre national des pharmaciens a alerté le ministère de la Santé de ces premières dérives dans l'ouverture au commerce en ligne des médicaments sans ordonnance.
Réagir