
Médria Technologies vient d'être placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rennes, elle restera en observation jusqu'au prochain mois de septembre. Cette entreprise installée à Chateaubourg (Ille-et-Vilaine) crée des solutions innovantes dans les domaines de la reproduction, de la santé et de la nutrition des animaux. Elle a notamment développé le Vel'phone qui permet à l'éleveur d'anticiper les vêlages grâce à une série d'informations captées sur l'animal qui lui sont communiquées en temps réel sur smartphones. Le San'phone délivre quant à lui la température de l'animal.
Victime de la crise de l'élevage
"Le redressement judiciaire, indique Jean-Pierre Lemonnier, le dirigeant et principal actionnaire de Médria Technolgies, nous permet de rechercher un partenaire industriel qui nous accompagnera dans notre développement". L'entreprise composée de 37 salariés pour un chiffre d'affaires de 3,9 millions d'euros en 2015, avait entamé les démarches pour lever 2 millions d'euros, mais l'accord avec les fonds d'investissements sollicités a été rompu fin 2015.
La forte crise dans l'élevage explique le retrait des investisseurs potentiels. De plus, le démarrage des activités de Médria Technologies aux Etats-Unis ne s'est pas effectué comme prévu initialement malgré un important potentiel commercial outre Atlantique.
Proche de l'INRA
Un plan social est en préparation au sein de Médria Technologies qui portera sur 9 postes de travail. L'entreprise emploie essentiellement des cadres et des ingénieurs, elle est très proche de l'institut de recherche INRA sachant que plusieurs de ses fermes expérimentales testent les produits de Médria Technologies.
Réagir