Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Medtronic connecte les patients cardiaques

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Medtronic connecte les patients cardiaques
Medtronic connecte les patients cardiaques

Le géant américain des technologies médicales Medtronic est à la pointe de la médecine connectée. Pour accompagner les patients équipés de ses pacemakers ou défibrillateurs et leurs médecins, il a mis en place une chaîne à quatre maillons. Il a d’abord créé MyCareLink, un petit moniteur cardiaque de télésurveillance pour diagnostiquer rapidement un rythme irrégulier. Puis CareLink Express, un outil permettant à un centre de soins "d’interroger l’ensemble des prothèses cardiaques des patients présents dans la salle d’attente et de récolter leurs données, afin que le cardiologue dispose de plus de temps pour échanger avec eux", explique Laurence Comte-Arassus, la directrice de l’activité cardiaque et vasculaire de Medtronic France.

Le groupe a aussi inventé Mediconnect, une solution électronique rassemblant toutes les informations sur un patient. Dernier-né, Téléexpertise, le service d’assistance téléphonique pour répondre aux questions des patients sur des sujets plus "pratico-techniques", comme la raison d’un signal sonore qui se déclenche… Une équipe d’infirmières a été formée avec Europ Assistance. Si les questions se révèlent trop techniques, elles sont renvoyées chez Medtronic. "Il s’agit là du premier et du seul service de ce type proposé par un industriel du domaine du dispositif médical implantable", insiste Laurence Compte-Arassus, qui n’exclut pas que d’autres outils (visioconférence, chat…) soient intégrés à son offre. Mais il faut s’adapter à l’âge des patients : 70 ans en moyenne pour un porteur de pacemaker… 

Gaelle Fleitour

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale