Meerkat fait le buzz, Twitter intéressé par Periscope : le streaming live par mobile a le vent en poupe
Deux applications permettant de diffuser des vidéos en streaming depuis un smartphone font l'actualité : Meerkat, qui a vu une croissance fulgurante de son nombre d'utilisateurs ces derniers jours, et Periscope, que Twitter aurait racheté.
Tous vidéastes sur Internet ? L'idée n'est pas vraiment neuve : de nombreux sites, bien avant le web 2.0, ont imaginé un réseau où chacun pourrait diffuser de la vidéo en streaming et en direct, faisant de chaque anonyme une star potentielle. L'idée a resurgi lorsque des smartphones aux capteurs vidéo de plus en plus performants sont apparus, mais sans que le concept ne décolle vraiment. Seul Twitch, qui permet de diffuser ses parties de jeu vidéo, a connu un succès mondial.
meerkat pointe le bout de son museau, periscope dans le viseur de twitter
Etrangement, une start-up connait un début de buzz aux Etats-Unis ce mois-ci autour de son application lancée le 27 février, permettant de "streamer" depuis son iPhone. Meerkat ("surricate" en français) permet de diffuser du contenu vidéo en direct ou en différé. Elle s'appuie entièrement sur Twitter : dès qu'un flux est émis ou qu'un commentaire est posté, un tweet est publié en copie. Une façon simple de viraliser le contenu (en polluant la timeline de ses contacts Twitter au passage).
Meerkat est-il un succès éphémère, s'ajoutant à une longue liste de start-up disparues aussi vite qu'elles sont apparues ? Ou annonce-t-il une vague d'applications du même type ? Le réseau social Twitter regarde ce phénomène de près. Selon Business Insider, il aurait acheté le mois dernier le service Periscope, similaire à Meerkat… mais qui n'existe pour l'instant qu'en beta privée. Twitter avait déjà acheté l'appli vidéo Vine alors qu'elle n'avait pas encore lancé son application.
twitter mise plus que jamais sur la vidéo
Cette acquisition pourrait s'inscrire dans une offensive plus large autour de la vidéo, puisque l'application mobile de Twitter permet depuis peu d'uploader directement 30 secondes de vidéo sans passer par une application externe. Derrière ces manœuvres, Twitter a sans doute l'espoir que "tweeter" une vidéo (en live ou en différé) sera bientôt aussi commun qu'envoyer un message de 140 caractères.
Mais d'autres concurrents, outre Meerkat, occupent déjà le terrain : la start-up YouNow connaît elle aussi une belle croissance et multiplie les levées de fonds à succès.
Meerkat fait le buzz, Twitter intéressé par Periscope : le streaming live par mobile a le vent en poupe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir