Megabox et Twitter Music, des concurrents sérieux pour iTunes ?
Le fondateur de Mega a présenté son service de musique en ligne Megabox qui sera lancé dans moins de six mois comme "très similaire à iTunes", le logiciel d'Apple. De son côté, Twitter lance ce 12 avril un service de recommandation de musique.
Julien Bonnet
Mis à jour
12 avril 2013
A l'occasion de l'édition 2013 de la foire aux nouvelles technologies du SXSW qui se déroule du 8 au 17 mars au Texas, le fondateur de Mega Kim Dotcom a donné plus de détails sur Megabox. Ce service de musique en ligne est toujours en cours de développement, a-t-il fait savoir lors d'une conférence Skype, rapporte le site Billboardbiz. Megabox sera lancé "au cours des six prochains mois", a précisé Kim Dotcom.
Mais a quoi ressemblera Megabox ? Après en avoir révélé les premières images le mois dernier, Kim Dotcom a présenté ce service comme "très similaire à iTunes". Toutefois, il ne s'agira pas d'un client à installer comme le logiciel d'Apple mais ce service utilisera la technologie HTML5 et sera donc accessible via le navigateur web. Megabox bénéficiera d'un temps de chargement bien plus rapide qu'iTunes ou les autres concurrents, a promis Kim Dotcom.
90% des revenus publicitaires pour les artistes
Malgré ses démêlés judiciaires avec les maisons de disques et les autorités américaines qui ont conduit à la fermeture de son premier site, Megaupload, Kim Dotcom avait tout de même obtenu le soutien d'un grand nombre d'artistes. Alicia Keys, Puff Daddy, Will.I.Am, Snoop Dogg ou encore Kanye West avaient ainsi tourné dans un clip à la gloire du site de partage de fichiers. Pour Megabox, un système de compensation serait d'ores et déjà prévu avec 90% des revenus publicitaires qui retourneraient dans les poches des artistes.
Twitter veut gazouiller en musique
L'univers de la musique en ligne est décidemment en ébullition puisque Twitter lance le 12 avril son application "Twitter Music". Après l'acquisition du site "We are Hunted" l'année dernière, Twitter souhaiterait ainsi suggérer des contenus musicaux à ses utilisateurs en exploitant sa base de données, rapporte Cnet.
"Twitter Music" prendrait la forme d'une application iOS dans un premier temps. Toujours d'après les informations de Cnet, l'application disposera par exemple d'un onglet permettant à un utilisateur de retrouver les liens vers les morceaux partagés par ses contacts Twitter. D'après All Things D, ce service devrait être lancé vendredi 12 avril.
Entre Megabox et Twitter Music, Apple devra donc muscler iTunes en proposant davantage de fonctionnalités s'il ne veut pas voir le public s'en détourner.
Julien Bonnet
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir