Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Meilleure portée, davantage de capacité, débits plus importants… Quels sont les bénéfices du WiFi 6 ?

Alors que la 5G monopolise l’actualité, une nouvelle norme WiFi s’apprête elle aussi à voir le jour. Le WiFi 6 doit permettre aux connexions de gagner en débit, mais aussi en portée. Ce standard répondra également à la multiplication des objets connectés via une meilleure capacité. "Une petite révolution", selon Cisco, qui apporte son éclairage à L'Usine Digitale.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Meilleure portée, davantage de capacité, débits plus importants… Quels sont les bénéfices du WiFi 6 ?
Meilleure portée, davantage de capacité, débits plus importants… Quels sont les bénéfices du WiFi 6 ? © Palagret - Flickr - C.C.

Le 20 juin 2019, le WiFi a fêté ses vingt ans à l’occasion d’une journée mondiale dédiée. Cette technologie de communication sans fil s’est peu à peu installée dans notre quotidien… au point de devenir indispensable. A l’instar d’autres standards, elle a évolué pour s’adapter aux usages. Cette année, le lancement d’une nouvelle norme, le WiFi 6, doit permettre de répondre à un ensemble de problématiques liées aux objets connectés ainsi qu’à la transformation numérique de l’industrie.

 

JOUER LA COMPLéMENTARITé AVEC LA 5G

Aujourd’hui, pas moins de 30 milliards d’appareils seraient certifiés WiFi. L’objectif de cette sixième génération de la technologie ? Lui donner un coup de jeune au niveau des performances, pour que les terminaux compatibles soient plus efficaces – et, donc, encore plus nombreux. Le WiFi 6 continuera d’exploiter les fréquences radio de 2,4 Ghz et de 5 Ghz, mais prendra aussi en charge celle de 6 Ghz. Il devrait permettre d’atteindre des débits théoriques de 10 Gb/s… mais surtout de connecter jusqu’à "quatre fois plus d’appareils que la génération précédente" – soit 60 terminaux dans un même temps. Des spécifications qui en font une technologie idéale à l’heure de la maison ou de l’usine connectée.

 

"Le WiFi 6 se positionne comme une technologie complémentaire à la 5G qui pointe le bout de son nez, explique à L’Usine Digitale Guillaume Sauvage de Saint-Marc, directeur de l’innovation chez Cisco. La couverture WiFi est optimale en intérieur, quand celle de la 5G le sera en extérieur." Au centre de la réflexion du spécialiste américain du matériel réseau, l’ambition de proposer une "couverture totale". "Cisco a compris que pour délivrer le meilleur service, il faut exploiter l’ensemble des fréquences radio. La complémentarité des bandes passantes WiFi et 5G le permettra", souligne son directeur de l’innovation. Les véhicules autonomes pourraient par exemple en bénéficier.

 

COUVRIR LES ZONES RECULéES

Les opérateurs télécoms devraient notamment intégrer la nouvelle norme WiFi dans leurs prochaines box, alors que les premiers smartphones compatibles commencent à être mis sur le marché. Mais au-delà des particuliers, c’est bien sûr l’industrie qui est visée par cette petite révolution. "Le WiFi 6 doit permettre d’accélérer davantage encore la digitalisation des entreprises pour permettre des gains de productivité. L’avantage, c’est que son adoption se fera de manière quasi-transparente à mesure que les équipements deviendront compatibles", se réjouit Guillaume Sauvage de Saint-Marc.

 

 

Cisco entend par ailleurs remédier aux "déserts numériques". Ces zones, souvent reculées, ne bénéficient d’aucun moyen pour se connecter à l’Internet. Une situation à laquelle le géant américain souhaite remédier grâce à une constellation de nano-satellites. "Il s’agit de la continuité de notre volonté de créer une couverture totale. Il peut être tentant de se concentrer sur la 5G tant celle-ci est prometteuse. Mais il est important de garder une vision technologie globale", estime le directeur de l’innovation. Ce projet innovant pourrait être lancé courant 2023. La 5G devrait, elle, atteindre la maturité courant 2021. "Le WiFi 6, c’est maintenant", sourit Guillaume Sauvage de Saint-Marc.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale