Tout le dossier Tout le dossier
-
Politique
Même les politiques s'intéressent à la blockchain !
-
Informatique
Sony décline la technologie blockchain dans l’univers de l’éducation
-
Gestion des données
Enigma, le système de cryptage de données basé sur la blockchain du MIT Media Lab
-
FinTech
2015, l'année où la blockchain a révélé son potentiel
-
Culture
Pourquoi les artistes vont adorer la blockchain
-
Logiciels & Applications
Une école d'ingénieurs française certifie ses diplômes grâce à la blockchain
-
FinTech
La blockchain est la nouvelle technologie de rupture et pas seulement pour la finance
-
Internet
La blockchain, une techno couteau suisse
-
FinTech
Orange veut étendre l'usage de la technologie du bitcoin aux télécoms et à l'Internet des objets
-
FinTech
Microsoft veut sa part du gâteau blockchain
-
Paiement
Intel et IBM s'intéressent de près à la blockchain, la technologie sur laquelle est basé le bitcoin
-
Droits numériques
Blockchain, vous avez dit Blockchain ?
Même les politiques s'intéressent à la blockchain !
Les parlementaires français commencent à s'intéresser à la blockchain.
Ils vont réunir le 24 mars des experts de cette technologie pour une grande journée d'information, dont ils espèrent tirer des propositions concrètes pour le gouvernement.
Lélia de Matharel
Les parlementaires veulent en savoir plus sur les mystères de la blockchain, cette technologie sur laquelle est basé le bitcoin, qui pourrait bouleverser de multiples secteurs de l'économie finance en tête. La Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques (CSSPPCE), composée notamment de sept députés et de sept sénateurs, organise le 24 mars une grande journée d'information et de débats autour de ce nouvel outil.
Sensibiliser les parlementaires
But de l'opération ? Sensibiliser les parlementaires, dirigeants d’entreprise, hauts fonctionnaires et étudiants à ce qui va profondément transformer les relations commerciales et juridiques dans les prochaines années. Les participants réfléchiront également à des pistes pour pousser au développement d'entreprises tricolores dans ce secteur innovant.
Les parlementaires sont particulièrement sollicités sur les enjeux numériques en ce début d’année. "Les projets de lois pour une République numérique préparé par [la secrétaire d'Etat chargée du Numérique] Axelle Lemaire et celui pour les nouvelles opportunités économiques [du ministre de l'Economie] Emmanuel Macron sont l’occasion d’un travail approfondi […] pour accompagner nos concitoyens dans la transformation numérique du pays. Une telle rencontre sur la technologie blockchain fera émerger des propositions concrètes que nous soumettrons au gouvernement", promet dans un communiqué Jean Launay, président de la CSSPPCE et député du Lot.
DES PROPOSITIONS AUX GOUVERNEMENT
Pour porter la réflexion des parlementaires membres, la commission a d'ores et déjà invité des spécialistes de la blockchain, trempant dans le milieu de la recherche et des fintech, ces start-up qui mêlent finance et nouvelles technologies. Alain Clot, le président de France FinTech et Primavera de Filippi, chercheuse spécialiste du bitcoin travaillant au Cersa (unité mixte du CNRS et de l’université Paris II) seront de la partie.
SUR LE MÊME SUJET
Même les politiques s'intéressent à la blockchain !
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER