Mercedes investit 200 millions d'euros pour se muscler dans le logiciel

200 millions d'euros et 1000 nouveaux emplois. Mercedes cherche à renforcer ses compétences dans le logiciel en ouvrant un Electric Software Hub au sein de son Mercedes Technology Centre (MTC) de Sindelfingen. Le but est de favoriser l'intégration des différents systèmes au sein du véhicule en rapprochant plusieurs équipes qui travaillent sur des logiciels embarqués et des composants. Le constructeur souhaite également favoriser l'usage de la simulation pour tester ses véhicules et leurs fonctionnalités.

Partager
Mercedes investit 200 millions d'euros pour se muscler dans le logiciel

Mercedes ouvre un nouveau centre pour renforcer ses compétences dans le domaine du logiciel à Sindelfingen. Le constructeur automobile a annoncé le 8 avril 2022 débloquer plus de 200 millions d'euros dans cet Electric Software Hub qui ouvre au sein de son Mercedes Technology Centre (MTC), son centre technologique de Sindelfingen.

1000 nouveaux emplois
Le but est de rapprocher les différentes équipes qui travaillent sur le logiciel, l'hardware, l'intégration des systèmes et les tests des fonctionnalités. Le constructeur ajoute vouloir créer environ 1000 nouveaux emplois sur ce site et jusqu'à 2000 emplois sur l'ensemble de son réseau de R&D. Ce hub de 70000m² va accueillir 1100 experts provenant de 19 départements et peut accueillir jusqu'à 1554 employés.

Cet Electric Software Hub doit devenir un acteur central dans le développement et la validation de ses technologies et notamment de sa plateforme logicielle MB.OS. La proximité de ce bâtiment avec les bancs d'essai et les centres de tests de Mercedes est mise en avant.

Mercedes explique vouloir avoir une approche englobante concernant le logiciel, de la R&D classique au codage du logiciel lui-même. Les logiciels embarqués dans les véhicules sont de plus en plus complexes et comprennent les systèmes d'info-divertissement, d'aide à la conduite et d'électrification du véhicule. Dans ce contexte, le sujet de l'intégration de tous les composants est essentiel. Ce d'autant plus que les logiciels embarqués sont désormais mis à jour à distance régulièrement avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités et l'amélioration d'autres.

Des simulations à toutes les étapes
Le but de cet Electric Software Hub est de vérifier que tous composant logiciels et matériels développés fonctionnent correctement et s'intègrent bien les uns avec les autres. Des technologies de réalité virtuelle et de simulation seront utilisées pour tester l'ensemble des composants, vérifier qu'ils interagissent bien les uns avec les autres et que les fonctionnalités du véhicule sont correctement implémentées. Il est également possible d'utiliser des méthodes spécifiques de simulation pour tester les fonctionnalités du véhicule au tout début du développement logiciel, avant que les premières unités de contrôle soit disponibles.

Toutes les données collectées lors des tests sont analysées. Le but est de réduire les temps de développement en automatisant certaines tâches et en parvenant à développer un logiciel le plus rapidement possible. Il est également possible tester un véhicule en mouvement dans un environnement simulé. Ces tests sont similaires à ceux qui seraient réalisés en conditions réelles mais sont plus rapide à réaliser et moins coûteux.

Mercedes n'est pas le seul constructeur à développer son propre système d'exploitation. Toyota, General Motors ou encore Volkswagen travaillent également sur ce sujet. Les logiciels prennent de l'importance dans les véhicules et les constructeurs semblent vouloir reprendre la main sur ces développements qui auparavant ne faisait pas partie de leurs préoccupations et demandent de nouvelles compétences.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS