Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Meta ajuste ses projets de smartwatch et lunettes AR, Portal sera réservé aux entreprises

Vu ailleurs Meta va revoir trois de ses projets pour réduire ses dépenses. Ses premières lunettes de réalité augmentée, connues sous le nom de projet Nazaré, seront réservées aux développeurs. L'un de ses projets de smartwatch est annulé au profit d'autres modèles en développement. Et la gamme d'appareils Portal est mise sur la voie de garage.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Meta ajuste ses projets de smartwatch et lunettes AR, Portal sera réservé aux entreprises
Meta ajuste ses projets de smartwatch et lunettes AR, Portal sera réservé aux entreprises © Meta

On en sait désormais un peu plus sur les coupes budgétaires de Meta dans sa division Reality Labs, qui gère tout ce qui a trait à la réalité virtuelle et augmentée. Le média spécialisé The Information a notamment révélé le 9 juin que l'entreprise a pris la décision de réserver la première itération de ses lunettes de réalité augmentée, connues sous le nom de "projet Nazaré" et dont la sortie serait prévue en 2024, à un nombre réduit de développeurs plutôt que de les commercialiser auprès du grand public.


Le projet nazaré ne sera proposé qu'aux développeurs

Cette décision serait motivée par le coût élevé de fabrication de ces lunettes, estimé à plusieurs milliers de dollars, et le fait que la technologie n'est pas suffisamment au point pour le niveau d'exigence de l'utilisateur lambda. La luminosité des écrans serait notamment trop faible pour un usage en extérieur.

Le volume de production qui était envisagé ne changera visiblement que très peu, car cette première mouture aurait de toute façon été réservée aux "early adopters" les plus fervants. Les développeurs qui y auront accès s'en serviront pour créer des applications dont les consommateurs pourront profiter lorsque la seconde version sera commercialisée, ce qui ne devrait pas se produire avant 2026. Ce choix rappelle celui de Snap avec la dernière version de ses Spectacles.

A noter que les autres lunettes sur lesquelles planchent l'entreprise, au nom de code Hypernova, seraient de leur côté toujours prévues pour 2023 ou 2024. Elles disposent de moins de fonctionnalités que Nazaré et nécessitent d'être connectées à un téléphone pour fonctionner.

Un projet de Smartwatch annulé... au profit des autres

Meta a aussi décidé d'annuler son projet de smartwatch détachable équipée de deux caméras, dont le nom de code était Milan. Son existence avait fuitée en février 2021, et sa sortie était prévue au printemps 2023 à un prix de 349 dollars, d'après Bloomberg. Outre ses caméras de 5 et 12 mégapixels (l'une en bas du cadran, l'autre au dos), elle était dotée d'un GPS, d'une connectivité Wi-Fi, d'une eSIM, et de deux boutons sur un côté, le tout avec une autonomie d'environ 18 heures.

Elle incluait des fonctionnalités classiques comme le suivi de l'activité physique, un centre de notifications, l'écoute de musique ou la réception de messages. Elle était compatible entre autres avec Spotify, WhatsApp, et Instagram.

La raison de cette annulation est le fait que la technologie de CTRL-Labs, start-up rachetée en 2019, qui permet de lire les signaux que le cerveau envoie à la main par le biais des muscles, ne pourrait pas y être intégrée. Meta va donc se concentrer sur d'autres designs déjà en développement qui s'articulent autour de cette technologie, qui permettra de contrôler les futures lunettes de réalité augmentée.

Portal ne sera plus vendu au grand public

Dernière annonce et non des moindres : la gamme Portal, dédiée aux appels vidéo, ne sera plus axée vers le grand public à l'avenir. Les prochaines versions seront tournées vers les usages professionnels et notamment le travail hybride. Lancés en 2018, ces écrans dotés de caméras et ressemblant à des cadres connectés nous avaient surpris par leur qualité.

Cependant la réputation en berne de Facebook et surtout le fait qu'un smartphone ou une tablette suffit largement à cet usage ont limité l'intérêt pour ces produits. Les choses ne seront pas beaucoup plus simples dans le monde professionnel, où Portal devra s'imposer face aux ordinateurs portables.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.