Meta finalise le rachat de Within, développeur de l'application de fitness Supernatural
Meta a été autorisé à faire l'acquisition de la start-up Within par un juge californien. La FTC, qui avait tenté de faire bloquer le deal, n'a pas su convaincre. Elle abandonne désormais son action antitrust sur ce sujet. Une défaite peu surprenante pour l'autorité.
Julien Bergounhoux
Mis à jour
27 février 2023
Mise à jour : La FTC abandonne complètement son action antitrust concernant le rachat de Within par Meta, rapporte le Wall Street Journal le 24 février. La décision fait suite à un premier échec lorsqu'elle avait tenté de faire bloquer l'opération par un tribunal fédéral.
Article d'origine : Meta vient de finaliser l'acquisition de Within, l'entreprise à l'origine de l'application de fitness en réalité virtuelle Supernatural. Il s'était décidé à racheter Within en octobre 2021, après que la start-up ait été approchée par Apple.
Mais la Federal Trade Commission, l'organisme en charge de la protection des consommateurs et de la lutte antitrust aux Etats-Unis, s'y était opposée en justice. Elle estimait que cela pourrait conférer un avantage indus à l'entreprise sur le marché de la VR. Le juge a débouté l'autorité le 1er février, lui laissant une semaine pour faire appel. Elle n'a pas donné suite.
Supernatural, qui est inspiré par Beat Saber, jeu édité par Meta, est vendu sous la forme d'un abonnement mensuel et propose entre autres un coaching régulier par des professionnels. Ce segment fitness est perçu comme stratégique par Meta, qui cherche à se positionner sur les cas d'usage ayant le plus fort taux de rétention pour la réalité virtuelle afin d'assurer le succès de ses produits.
Une procédure qui laissait perplexe
Les équipes de Meta et de Within se sont félicitées de la décision. "Nous avons hâte de faire équipe avec ce groupe talentueux pour donner vie au futur de la fitness en VR", a déclaré Jason Rubin, VP Metaverse Content chez Meta, dans un communiqué.
Cette tentative par la FTC de bloquer cette acquisition était controversée car le marché de la réalité virtuelle reste mineur aujourd'hui, que Meta le dynamise à grands frais, et qu'il n'y a pas eu un comportement particulièrement monopolistique jusqu'ici (notamment comparé au marché des smartphones). Sous la direction de sa nouvelle présidente Lina Khan, la commission semblait à l'époque vouloir faire passer un message plus qu'autre chose, après des années de "laissez-faire". Espérons qu'elle choisira mieux ses combats à l'avenir.
SUR LE MÊME SUJET
Meta finalise le rachat de Within, développeur de l'application de fitness Supernatural
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir