Meta investit dans Playco, spécialiste du social gaming

La participation de Meta, qui s'élèverait à 40 millions de dollars selon Axios, représente un investissement dans la nouvelle génération de jeux sociaux multi-plateformes sur mobile, notamment pour Facebook. Elle implique également un potentiel développement dans les NFT.

Partager
Meta investit dans Playco, spécialiste du social gaming

Meta n'a pas abandonné l'une de ses premières amours, le social gaming. D'après le site Axios, il a investi 40 millions de dollars dans la société japonaise Playco. Cette dernière a été co-créée en 2020 par Justin Waldron, cofondateur de Zynga, qui a fait les beaux jours du jeu social sur Facebook à la fin des années 2000 et a été racheté en janvier par Take-Two.

Playco développe des jeux mobiles casual en HTML5, multiplateformes, qui ne nécessitent pas de téléchargement et se jouent à plusieurs. Ce concept "d'instant gaming", ou jeu instantané, est l'un des piliers de la stratégie de Meta pour son réseau social Facebook depuis plusieurs années. Playco noue des partenariats avec des plateformes qui distribuent ses jeux, comme Facebook, mais aussi Snapchat, TikTok ou encore Zoom. En 2020, elle avait levé 100 millions de dollars en série A pour une valorisation proche d'un milliard de dollars.

Atteindre le milliard de joueurs
Pour exister sur le marché, les jeux de Playco visent la viralité maximale. "Notre mission est d'essayer de concevoir un jeu auquel plus d'un milliard de gens vont jouer. Nous sommes très, très attachés aux plateformes de distribution qui sont capables de toucher un public très, très large", expliquait l'un des cofondateurs de Playco, son CEO Michael Carter, à Protocol l'année dernière.

Bien qu'en léger déclin, la base d'utilisateurs de Facebook rassemble plus d'1,9 milliard de personnes dans le monde. Une description qui correspond bien aux objectifs de Playco. Par ailleurs, la start-up souhaite se développer dans l'univers de la blockchain, pour le plus grand plaisir de Meta et de ses projets autour du métavers. Elle a pour cela annoncé en fin d'année dernière un partenariat avec Immutable X, une société australienne qui développe des solutions de création de projets NFT sur Ethereum.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS