Meta lance un service de vérification d'identité payant pour Facebook et Instagram

Il est désormais possible de payer pour faire vérifier ses comptes sur Facebook et Instagram, renforçant leur protection contre les tentatives d'usurpation d'identité et obtenant un accès direct à l'élusif service client de Meta. Le service est disponible en Australie et Nouvelle-Zélande dans un premier temps.

Partager
Meta lance un service de vérification d'identité payant pour Facebook et Instagram

Mark Zuckerberg a annoncé sans fanfare le lancement d'un nouveau service de vérification payant pour Facebook et Instagram dimanche 19 février. Il est pour le moment à l'essai en Australie et en Nouvelle-Zélande. Outre un badge "vérifié", ce service "Meta Verified" offrira une protection renforcée contre les tentatives d'usurpation d'identité et donnera accès à un service client.

Cette offre répond à l'une des demandes les plus fréquentes concernant les réseaux sociaux de Meta, pour lesquels il n'existait jusqu'à présent pas de réel service client auquel les utilisateurs en détresse puisse se référer, ou du moins pas à une taille suffisante pour répondre à la demande. Preuve en est le fait que la plupart des messages de cadres de Meta sur Twitter – peu importe le sujet – est souvent la cible de commentaires demandant de l'aide pour restaurer tel ou tel compte.

Évidemment, ce service "premium" a un prix. Le patron de Meta précise dans son message qu'il faut avoir 18 ans et fournir une pièce d'identité étatique (avec une photo correspondante à celle du compte) pour y prétendre, mais surtout que cela coûte 11,99 dollars par mois en s'inscrivant sur le web et 14,99 dollars en s'inscrivant depuis un smartphone, dû aux frais prélevés par Apple et Google. Une fois qu'un compte est vérifié, il ne pourra plus changer son nom de profil, sa date de naissance ou sa photo sans avoir à se refaire vérifier. Les entreprises n'y sont pas éligibles pour le moment.

Des airs de Twitter Blue, mais avec une autre finalité

Si cela évoque les changements récents chez Twitter, avec la transformation du statut de "compte vérifié" d'un système basé sur la notoriété (et le népotisme) vers un service purement payant, les approches ont des différences notables. D'une, Meta ne changera pas le statut des comptes déjà vérifiés sur ses réseaux. De deux, son offre semble réellement articulée autour de la vérification et la protection de l'identité, contrairement à Twitter Blue. Ce dernier est surtout mis en avant pour se fonctionnalités étendues : plus de visibilité, possibilité d'éditer ses tweets, téléchargement de vidéos, moins de publicités, etc.

Meta offrira néanmoins quelques bonus à ses utilisateurs payants : des jetons à dépenser sur des créateurs de contenus et des stickers exclusifs sur Instagram Reels et Stories. Parmi les questions en suspens : la stratégie à long terme de Meta, notamment en rapport avec ses initiatives liées aux technologies immersives. Le concept de "métavers" qui lui est cher est en effet intrinsèquement lié à la gestion d'identités. Au-delà de ce pari technologique, les différents projets gouvernementaux de régulation de l'identité en ligne (en France et ailleurs) sont peut-être aussi perçus comme des opportunités par l'entreprise.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS