Meta lève 50 millions de dollars pour son casque de réalité augmentée

Le spécialiste de la réalité augmentée Meta vient de lever 50 millions de dollars pour continuer le développement de ses casques.

Avec HoloLens, sa technologie s'impose comme l'une des plus prometteuses à l'heure actuelle.

Partager
Meta lève 50 millions de dollars pour son casque de réalité augmentée

La start-up Meta, basée à Redwood City en Californie, a annoncé le 14 juin une levée de fonds de 50 millions de dollars. On trouve parmi les principaux investisseurs Horizons Ventures, Lenovo, Tencent, Banyan Capital et Comcast Ventures. Cela porte le total de ses fonds à 75 millions de dollars, en comptant sa première levée en janvier 2015.

crédible face à Hololens

L'entreprise, fondée en décembre 2012, développe des casques de réalité augmentée. Le dernier en date, le Meta 2, a su convaincre l'industrie (et les investisseurs) par sa performance en se plaçant comme l'un des rares concurrents crédibles au casque HoloLens de Microsoft.

Contrairement à HoloLens, le Meta 2 n'intègre pas un ordinateur et ne peut pas fonctionner en autonomie, il agit strictement comme un périphérique d'affichage et d'interaction (par détection des mouvements de la main) et doit être connecté à un PC pour fonctionner. Cela le place sur un segment de marché légèrement différent et presque complémentaire à celui d'HoloLens, et lui donne aussi accès à beaucoup plus de puissance de calcul.

Plus concret que Magic Leap

Si le marché de la réalité virtuelle (qui immerge complètement l'utilisateur dans un monde virtuel) explose en ce moment, la réalité augmentée ou réalité mixte (qui superpose des éléments virtuels sur le monde réel) a un potentiel d'application beaucoup plus large, notamment dans le domaine professionnel. Le cabinet d'études spécialisé Digi-Capital prévoit que le marché atteindra une valeur de 90 milliards de dollars d'ici 2020. Meta compte bien y faire sa place, et utilisera pour cela les fonds qu'elle a récupérés pour poursuivre le développement de son prochain produit, le Meta 3, et des logiciels associés.

A noter que si la levée de fonds de Meta pâlit face à celles de Magic Leap (1,4 milliard de dollars au total jusqu'ici), sa technologie a le mérite d'être bien concrète et utilisable dès aujourd'hui.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS