Meta n'a vendu que 300 000 paires de ses lunettes connectées
Lancées en partenariat avec Ray-Ban, les Stories n'ont pas séduit le grand public, notamment en raison de nombreux problèmes. Une deuxième version est toujours prévue.
Avec 300 000 exemplaires vendus en un an et demi, les premières lunettes connectées de Meta, les Ray-Ban Stories, n’ont pas rencontré le succès escompté. Pour autant, la maison mère de Facebook prévoit de lancer un deuxième modèle, toujours en partenariat avec la célèbre marque américaine, indique le Wall Street Journal.
Selon un document interne datant de février, consulté par le quotidien financier américain, ces mauvais chiffres de vente s'accompagnent d’un taux d’utilisation très faible. En février, les Stories ne comptaient que 27 000 utilisateurs actifs. Autrement dit, moins de 10% des acheteurs continuaient à les porter.
Le concept n'a pas séduit
Lancées en septembre 2021 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (et en avril 2022 en France, au prix de 329 euros), les Stories sont similaires aux lunettes Spectacles de Snapchat. Elles permettent de prendre des photos, d’enregistrer des clips vidéo ou encore de passer un appel audio ou vidéo. L’idée est de permettre de capter des moments de vie sans avoir à sortir un smartphone.
Cette proposition de valeur n’a pas séduit le grand public. Pour éviter de connaître le même échec que Snapchat, Meta misait sur un partenariat avec l’européen EssilorLuxottica, la maison mère de Ray-Ban. Et sur un argument de poids : ses premières lunettes, disponibles en 20 styles différents, ressemblent aux montures classiques de la marque.
Nouvelle version
Au-delà du faible intérêt des consommateurs pour le concept, les Stories ont été plombées par différents problèmes. Le document obtenu par le Wall Street Journal cite une mauvaise connectivité, la faible durée de vie de la batterie ou encore une mauvaise reconnaissance vocale. Environ 13% des acheteurs des Stories se sont rétractés et ont retourné les lunettes.
La nouvelle version des Stories devrait être dotée d’une batterie plus performante et de meilleures caméras. Elle devrait aussi reprendre davantage de modèles classiques de Ray-Ban. Leur commercialisation est attendue à l'automne 2023 ou début 2024.
Comme leurs versions actuelles, les lunettes n’intègreront toujours pas fonctionnalités de réalité augmentée, sur laquelle mise beaucoup Mark Zuckerberg. Mais la technologie n’est pas prête pour commercialiser un produit véritablement grand public.