Meta réfléchit à lancer un rival décentralisé de Twitter
Encore à un stade peu avancé, le projet a été confié à Adam Mosseri, le patron d'Instagram et fidèle lieutenant de Mark Zuckerberg.
Les déboires de Twitter pourraient donner des idées à Meta. Vendredi 10 mars, la maison-mère de Facebook a confirmé qu'elle "explorait" l'idée de lancer un "réseau social décentralisé pour partager des mises à jour textuelles".
Baptisé P92 en interne, le projet a été confié à Adam Mosseri, l’un des fidèles lieutenants de Mark Zuckerberg, aujourd’hui à la tête d’Instagram. Il reste encore à un stade peu avancé, explique la newsletter spécialisée Platformer. Et il n’est pas certain qu’il se concrétise.
Multiples serveurs
La société envisagerait de lier ce nouveau service à Instagram. Ses deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels n’auront ainsi pas à créer de nouveaux comptes, ni certainement à rebâtir leur liste d’abonnées et de personnes à suivre. Cela n’est cependant pas un gage de réussite : plusieurs projets annexes lancés par Meta ont échoué à attirer une forte audience par le passé.
Contrairement à Facebook, Instagram et Twitter, un réseau décentralisé n’est pas hébergé par une seule entité mais sur une multitude de serveurs indépendants. Il n’est donc pas contrôlé par une unique entreprise, qui peut décider seule des règles, comme la politique de modération ou l’algorithme qui sélectionne les messages à afficher, et qui capter l’intégralité des profits.
Fuite des utilisateurs
Le concept est notamment défendu par Jack Dorsey, l’un des fondateurs et ancien patron de Twitter, qui a lancé en février sa plateforme BlueSky. Si l’idée est séduisante sur le papier, elle se heurte à deux problèmes majeurs. D’abord, une complexité technique qui rend ces réseaux bien moins faciles à manoeuvrer pour leurs utilisateurs. Ensuite, l’absence d’un modèle économique ayant fait ses preuves.
Ces derniers mois, plusieurs plateformes tentent d’attirer les utilisateurs qui ont fui Twitter, depuis son rachat en octobre 2022 par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Mais personne n’a pas encore véritablement réussi à s’imposer. Après avoir enregistré un fort pic d’inscriptions, Mastodon a connu une forte chute de son activité. Les réseaux plus récents, comme Post et Cohort, restent encore extrêmement confidentiels.
Meta réfléchit à lancer un rival décentralisé de Twitter
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir