Meta revend Giphy pour seulement 53 millions de dollars

Le gendarme britannique de la concurrence avait exigé la vente de la plateforme de création et d’échange de GIF animés. Elle est rachetée par la banque de contenus Shutterstock.

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Meta revend Giphy pour seulement 53 millions de dollars

La parenthèse Giphy se referme sur une impressionnante moins-value pour Meta. Mardi 23 mai, la maison-mère de Facebook a officialisé la vente de la plateforme de création et d’échange de GIF animés à la banque de contenus Shutterstock. Montant de l’opération : 53 millions de dollars. Très loin des 400 millions qu’elle avait dépensés en 2020.

Vente forcée

Il faut dire que la société dirigée par Mark Zuckerberg ne se trouvait pas en position de force. Fin 2021, la Competition & Markets Authority (CMA), le gendarme britannique de la concurrence, lui avait en effet ordonné de se séparer de Giphy. Tous les recours de Meta devant la justice britannique avaient échoué l’an passé.

Le gendarme britannique avait estimé que le rachat de Giphy allait permettre à Meta d’empêcher l’émergence d’un potentiel concurrent sur le marché de la publicité sur les réseaux sociaux, qui aurait pu limiter sa position dominante. Il redoutait également que la librairie de Giphy ne soit, à terme, plus accessible à TikTok, Snapchat ou Twitter, ou que Meta leur impose de lui partager davantage de données sur leurs utilisateurs.

Nouvelle approche

C’est la première fois qu’une autorité antitrust force un géant du numérique à revendre une start-up qu’il vient d’acheter. Compte tenu de leur montant, ces opérations ne nécessitent généralement pas un feu vert des régulateurs avant d’être finalisées. La décision de la CMA ouvre ainsi un précédent qui pourrait dissuader ces sociétés de mener des acquisitions.

La décision de la CMA s’inscrit également dans une nouvelle approche des autorités antitrust, qui souhaitent notamment restreindre les "killer acquisitions", qui visent uniquement à mettre la main sur un potentiel rival avant qu’il ne devienne trop menaçant. Une stratégie que Facebook avait mené avec succès en rachetant Instagram pour un milliard de dollars en 2012. Rappelons néanmoins que l'acquisition de Giphy par Meta faisait surtout suite au rachat par Google de Tenor en 2018, un autre fournisseur de GIF animés.

De son côté, la CMA s'attaque en ce moment à un dossier encore plus majeur : le rachat d'Activision-Blizzard-King par Microsoft, qu'elle a bloqué le mois dernier.

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