Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Meta sur le point de renoncer à sa cryptomonnaie Diem

Diem, le projet de stablecoin porté par Meta et un consortium dont il était à l'origine, pourrait être abandonné. Bloomberg indique que l'entreprise de Mark Zuckerberg lui chercherait un acquéreur.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Meta sur le point de renoncer à sa cryptomonnaie Diem
Meta sur le point de renoncer à sa cryptomonnaie Diem © Silvergatebank/Twitter

Le projet de cryptomonnaie de Meta, Diem, a du plomb dans l'aile. Selon Bloomberg, l'entreprise chercherait à céder la propriété intellectuelle et les ingénieurs rattachés à l'association qui se consacre à ce projet de stablecoin (une cryptomonnaie adossée à une monnaie "fiat", ici le dollar). Meta possèderait un tiers de ces actifs.

Vaincu par la Fed
Le projet Diem, connu autrefois sous le nom de Libra, est né en 2019 au sein d'un consortium animé par Facebook, sous la houlette de David Marcus qui a quitté Meta fin 2021 avant que le navire ne prenne complètement l'eau. Les sources interrogées par Bloomberg expliquent que les "résistances de la Réserve Fédérale américaine ont porté un coup mortel à l'initiative"

Un porte-parole de l'association Diem a déclaré au site The Verge que certaines informations de Bloomberg étaient factuellement inexactes, mais sans préciser lesquelles.

Les stablecoins ne plaisent pas au régulateur
Après avoir domicilié dans un premier temps son projet en Suisse, où il avait candidaté pour obtenir un agrément de service de paiement, le consortium a déménagé en mai dernier aux États-Unis où il a noué un partenariat avec Silvergate Bank, qui devait émettre le Diem. Mais la Fed aurait selon Bloomberg rembarré Silvergate à l'été. Sans ce feu vert, impossible de lancer le stablecoin sans s'exposer à un barrage ultérieur. D'autant que le Tether, un autre stablecoin, est déjà dans le viseur du Conseil de stabilité financière américain

"Plus les Etats-Unis attendent pour adapter la régulation à ces actifs, plus ils risquent de devenir si interdépendants de notre système financier que les conséquences pourraient en être désastreuses", avait écrit la sénatrice Elizabeth Warren en juillet à Janet Yellen, la secrétaire d'Etat au Trésor. Meta a lancé en version bêta un portefeuille de cryptomonnaie en octobre 2021, Novi, avec un autre stablecoin, l'USDP de Paxos, et en partenariat avec Coinbase.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.