Michelin et Limagrain investissent dans Exotic systems pour connecter l'agriculture

Trois entreprises de Clermont Ferrand, un grand groupe industriel, un groupe coopératif et une start-up, s'associent pour créer des objets connectés simples d'utilisation pour l'agriculture.

Partager
Michelin et Limagrain investissent dans Exotic systems pour connecter l'agriculture

Trois acteurs économiques auvergnats s'allient pour inventer le futur de l'agriculture. Ce 5 octobre à l'occasion du Sommet de l'élevage, deux grands noms de la région, Michelin et Limagrain, ont annoncé leur entrée au capital d'une start-up de Clermont-Ferrand : Exotic systems. Cette jeune pousse, créée en 2007 et qui compte 12 salariés, est spécialisée dans l'électronique et la conception d'objets connectés pour d'autres marques. Le semencier et le roi du pneumatique entrent au capital de l'entreprise à hauteur de 20% chacun. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

des objets connectés simples pour les agriculteurs

Les trois partenaires entendent développer des objets connectés pour l'agriculture. Ce n'est pas la première fois qu'ils travaillent sur ces sujets. Exotics Systems a développé un système de mesure de la pression des pneus basée sur des composants MEMS pour le compte de Michelin. La start-up a aussi travaillé sur des systèmes de connexion de véhicules agricoles, et sur des capteurs visant à optimiser la consommation énergétique d'une exploitation agricole. Elle travaille aussi avec d'autres start-up, comme le lyonnais Holi (et sa lampe connectée intelligente) et le parisien Weezoo, spécialiste de la météo communautaire (grâce à un parapluie connecté).

Avec de l'argent frais, Exotic Systems va pouvoir imaginer et développer des solutions et objets connectés pour l'agriculture de demain, avec des produits simples d'utilisation. Elle devrait présenter les premiers produits de cette gamme connectée début 2017. Michelin espère apprendre de son partenaire pour développer ses propres pneus et objets connectés, tandis que Limagrain y voit une occasion d' "accroître son potentiel d’innovation dans les technologies numériques et enrichir à terme ses offres vis-à-vis de nos adhérents et de nos clients", indique le groupe coopératif dans un communiqué.

Avec cette signature, l'Auvergne peut espérer devenir une terre d'expérimentation en pointe sur l'agriculture connectée !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS