Micro Oled : Samsung Display rachète eMagin pour 218 millions de dollars

En s'offrant eMagin, Samsung devient un fournisseur incontournable pour la prochaine génération de casques de réalité virtuelle et augmentée. Il anticipe une croissance importante du marché dans les années à venir.

Partager
Micro Oled : Samsung Display rachète eMagin pour 218 millions de dollars

Samsung Display, division du groupe coréen dédiée à la production d'écrans, annonce le 17 mai 2023 avoir signé un accord de fusion avec eMagin, spécialiste américain du Micro Oled, pour 2,08 dollars par action, soit environ 218 millions de dollars. L'opération devrait se conclure au deuxième semestre, et eMagin continuera d'opérer depuis ses bureaux situés dans l'État de New York.

Le coréen acquiert ce faisant une position dominante sur un segment où il n'était pas présent, bien qu'étant un fournisseur majeur d'écrans Oled pour smartphones et téléviseurs. Les micro-écrans sont en effet fabriqués directement sur une galette de silicium, un procédé très différent des écrans de plus grande taille. Comme leur nom l'indique, ils sont plus petits, et disposent en sus d'une densité de pixels très élevée, qui les rend particulièrement intéressants pour les casques de réalité virtuelle ou augmentée.

Le marché XR a "un potentiel de croissance significatif"

Une catégorie de produits à l'essor encore limité (le leader du secteur, le Meta Quest 2, s'est écoulé à environ 20 millions d'unités depuis fin 2020), mais sur laquelle mise de nombreux constructeurs, dont Apple et Samsung lui-même. Ils y voient à long terme un potentiel successeur au smartphone. Samsung Display s'assure donc par cette acquisition qu'il ne ratera pas le marché. Son président et CEO, Joo Sun Choi, déclare compter sur "un potentiel de croissance significatif" dans les années qui viennent.

eMagin est un pionnier des microdisplays avec un premier modèle commercialisé dès 2001, et il dispose d'une technologie brevetée qui le placerait devant la concurrence, à en croire ses responsables. Mais il ne disposait pas jusqu'ici de ses propres capacités de production, chose que lui apportera Samsung Display.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS