Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft a créé un data center portable pour les besoins en cloud des zones reculées

Grâce à sa portabilité, l'Azure Modular Datacenter peut couvrir les besoins en cloud computing de n'importe quel endroit dans le monde. Combiné au réseau de satellites de SpaceX, son premier partenaire, le centre de données pourra être utilisé comme centre de commande mobile dans le cadre de missions humanitaires ou militaires.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft a créé un data center portable pour les besoins en cloud des zones reculées
Microsoft a créé un data center portable pour les besoins en cloud des zones reculées © Microsoft

Microsoft annonce la création d'un data center portable qui va permettre de couvrir les besoins en cloud computing partout, même dans les endroits les plus reculés du monde. Baptisé "Azure Modular Datacenter" (MDC), ce dispositif est présenté dans un billet de blog publié le 20 octobre.

Utilisé comme un centre de commande mobile
L'entreprise américaine vient également d'annoncer une série de partenariats avec des opérateurs de satellites, tels que SpaceX qui développe une constellation de satellites. Ce qui permettra à l'Azure Modular Datacenter d'être utilisé comme centre de commande mobile dans le cadre de missions humanitaires et militaires.



"Partout dans le monde, il y a des besoins importants en matière de cloud computing et de stockage dans des régions (…) où la faiblesse des communications et l'accès limité aux infrastructures spécialisées auraient auparavant empêché de tirer parti du cloud computing", explique Bill Karagounis, responsable d'Azure Global Industry Sovereign Solutions de Microsoft. "Le MDC résout ce problème en introduisant Azure dans ces environnements, en fournissant des ressources de calcul à l'échelle du centre de données le plus proche de l'endroit où elles sont nécessaires", poursuit-il.

Le data center a été conçu pour résister à des conditions météorologiques et climatiques extrêmes. Il est également doté d'un blindage électromagnétique qui le protège des parasites électriques et des radiofréquences.
 


Premier partenaire : SpaceX
Le premier grand partenaire de ce centre de données est SpaceX, dans le cadre de de la nouvelle offre "Azure Space" présentée par Microsoft il y a quelques jours. Le data center portable va être connecté à la constellation de satellites en orbite basse Starlink. 


Microsoft est très impliqué dans le développement de nouvelles formes de data centers. Il travaille notamment sur les centres de données sous-marin avec des résultats plutôt concluants. Après plus de deux ans d'immersion au large de l'Ecosse, son prototype de data center innovant a été analysé début septembre dernier. Résultats : le matériel n'a pas été détérioré et le système a pleinement fonctionné grâce aux énergies renouvelables.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media