Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft acquiert Metaswitch Networks pour se renforcer dans la virtualisation des réseaux

Deux mois après le rachat d’Affirmed Networks, Microsoft fait l'acquisition d'un autre spécialiste de la virtualisation des réseaux : Metaswitch Networks. La société accélère dans les télécoms, un secteur dans lequel des opportunités se créent du fait d’une convergence avec le cloud.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft acquiert Metaswitch Networks pour se renforcer dans la virtualisation des réseaux
Microsoft acquiert Metaswitch Networks pour se renforcer dans la virtualisation des réseaux

C’est sa deuxième acquisition dans le domaine de la 5G en moins de deux mois. Microsoft a annoncé jeudi 14 mai 2020 avoir racheté la société Metaswitch Networks, qui conçoit des logiciels de réseaux virtualisés ainsi que des solutions de communication pour les opérateurs télécoms, pour un montant non-communiqué. L’opération fait suite au rachat en mars 2020 d’Affirmed Networks, un autre spécialiste de la virtualisation des réseaux, et s’inscrit dans la stratégie de la firme de Redmond de renforcer sa gamme d’offre à destination des opérateurs télécoms et équipementiers à l’heure où le secteur tend de plus en plus à converger avec les solutions cloud.

UN PREMIER RAPPROCHEMENT EN MARS

Les logiciels de Metaswitch Networks fournissent majoritairement des services d’appels voix et d’échange de données, qui sont commercialisés aussi bien auprès d’opérateurs de réseaux fixe que mobile. Au mois de mars dernier, l’entreprise californienne avait annoncé intégrer de nouvelles fonctionnalités autour des échanges vocaux. Ces dernières avaient été certifiées par l’équipe de Teams, ce qui pouvait laisser présager qu’un rapprochement avec Microsoft était déjà en cours. Un essai est d’ailleurs proposé sur la plate-forme Azure.

"Avec le passage à la 5G, les opérateurs télécoms auront la possibilité de faire progresser la virtualisation de leurs réseaux centraux et de s'engager sur la voie d'un avenir de plus en plus "cloud natif". Microsoft continuera à collaborer avec les différents acteurs de l'industrie à mesure que les opérateurs et les fournisseurs d'équipements réseau feront évoluer leurs activités", a indiqué par voie de un communiqué Yousef Khalidi, vice-président d'Azure Networking, ajoutant que Microsoft entend notamment accentuer ses travaux en collaboration avec ses partenaires dans le domaine des réseaux d’accès radio (RAN) et des systèmes d’aide à l’exploitation des réseaux (OSS/BSS).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media