Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft aide gratuitement certaines villes à se défendre contre les hackers

Microsoft va proposer gratuitement des cours à certaines municipalités pour les aider à se défendre contre de potentielles attaques informatiques. Ce programme a été développé par l'entreprise en partenariat avec l'association "100 Resilient cities", financée par la fondation Rockefeller. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft aide gratuitement certaines villes à se défendre contre les hackers
Microsoft aide gratuitement certaines villes à se défendre contre les hackers © Google Maps

La cybersécurité n'inquiète plus seulement les grandes entreprises. Suite à la série d'attentats meurtriers dont à été victime la France la semaine dernière, 19 000 piratages informatiques commis essentiellement par des djihadistes ont été recensés en quatre jours en France. Plusieurs d'entre eux ont touché des sites de communes, comme celui de la ville de Tulle (Corèze) ou celui de Cuzieu (Loire).

Le bon fonctionnement des villes, quelle que soit leur taille, dépend de plus en plus de systèmes informatiques vulnérables aux cyberattaques. La société Microsoft a décidé d'offrir gratuitement son expertise dans ce domaine à une centaine de municipalités sélectionnées par un comité, à travers le programme "100 Resilient cities" de l'association éponyme, financée par la fondation américaine Rockefeller.

Un travail 100% gratuit

"Nous allons organiser des ateliers de travail pour ces villes et y partager ce que nous avons appris en opérant certains des plus grands data centers du monde", expliqu le directeur de la filiale environnement de Microsoft, également chargé de la stratégie ville, Rob Bernard, au site spécialisé Wired.

L'association créée en 2013 a un programme plus large : elle vise à aider les villes à développer leur économie, leurs institutions et leur environnement social malgré les pressions multiples auxquelles elles sont soumises. Pour y parvenir, l'association met en relation les mairies avec des cabinets de consultants comme McKinsey, pour les aider à construire diverses stratégies de développement, ou des entreprises technologiques comme Microsoft et Palantir, qui les aident à implémenter ces stratégies. Ces entreprises travaillent toutes gratuitement.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale