Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft annonce un Surface Laptop Go d'entrée de gamme, l'avenir de la Surface Neo incertain

La gamme Surface s'étoffe. Le Surface Laptop Go vient compléter l'offre d'ordinateurs portables de Microsoft en offrant une option d'entrée de gamme dès 629 euros. Mauvaise nouvelle en revanche pour le Surface Neo, cet appareil à deux écrans qui avait été dévoilé il y a un an, et dont le développement a été arrêté.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft annonce un Surface Laptop Go d'entrée de gamme, l'avenir de la Surface Neo incertain
Microsoft annonce un Surface Laptop Go d'entrée de gamme, l'avenir de la Surface Neo incertain © Microsoft

Microsoft a annoncé un nouvel ordinateur portable dans sa gamme Surface le 1er octobre. Baptisé Surface Laptop Go, il se présente comme une version plus petite du Surface Laptop 3, et se veut abordable avec un prix débutant à 629 euros. Il fait pour cela des concessions sur sa puissance de calcul (Intel Core i5-1035G1 avec 4 Go de RAM), son stockage (64 Go eMMC) et son écran de 12,45 pouces, qui se contente d'une résolution de 1536 x 1024 pixels (soit 148 ppi).

La finition est toujours en aluminium et il dispose des mêmes ports USB-C, USB-A et Surface Connect que son grand frère. Il est possible d'y inclure un lecteur d'empreinte digitales en option, ainsi que de remplacer le stockage par un SSD de 128 ou 256 Go et de doubler la RAM.

Un nouveau processeur pour la Surface Pro X
Microsoft a également présenté une nouvelle version de la Surface Pro X, qui utilise un processeur sur architecture ARM coconçu avec Qualcomm et basé sur le Snapdragon 8cx. Il ne s'agit pas d'une véritable Surface Pro X 2, mais d'une version "rafraîchie" de l'appareil dévoilé il y a un an. Le principal changement, outre plus d'options de couleur, est le choix d'un processeur SQ2 au lieu du SQ1. Microsoft ne détaille pas la différence entre les deux, si ce n'est que le SQ2 dispose d'un GPU Adreno 690 au lieu du 685 du SQ1. Il est probable que ce SQ2 soit basé sur le Snapdragon 8cx Gen 2, ce qui laisse supposer des gains de performances assez minimes.

Des améliorations à Windows on ARM devraient cependant aider les performances de l'appareil, notamment avec l'arrivée d'une version native de Teams, en plus de l'annonce par Microsoft qu'il sera bientôt possible de faire tourner des applications x64 par émulation. Niveau connectivité, toujours pas de 5G à l'horizon, Microsoft se contente de la 4G. La Surface Pro X est vendue à partir de 1155 euros. Le Surface Laptop Go et les nouveaux modèles de Surface Pro X seront disponibles en France à partir du 27 octobre.

Le Surface Neo aux abonnés absents
Microsoft n'a pas donné de nouvelles des Surface Pro et Surface Book sous processeurs Intel, ce qui laisse présager que les nouveaux modèles ne seront pas annoncés avant le printemps 2021. Autre grand absent : le Surface Neo. Annoncé en grande pompe il y a un an avec le Surface Duo (un plus petit format utilisant Android), cet appareil à deux écrans tournant sous une version spéciale de Windows (Windows 10X) n'est plus seulement en retard mais désormais "en pause", d'après un commentaire fourni par Microsoft au média spécialisé Neowin.

Il a même été retiré du site web de l'entreprise. Si rien n'est encore joué, il ne serait pas surprenant qu'il soit tout bonnement annulé si Microsoft juge qu'il n'y a pas de marché. Le Surface Duo a lui-même reçu un accueil mitigé lors de sa sortie au mois d'août.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media