
En matière de revenus publicitaires, c'est Google qui se pose en leader d'un marché mondial qui pèse près de 16 milliards de dollars. En 2013, la part de Google avoisine les 9 milliards de dolllars.
Face à cette domination, les autres groupes s'organisent. Microsoft, Yahoo! et AOL ont annoncé un partenariat pour développer des spécifications techniques afin de faciliter les ventes des contenus publicitaires en ligne.
A la conquête de nouveaux annonceurs
L'objectif des trois groupes est clair : attirer de nouveaux annonceurs habituellement portés sur les annonces publicitaires télévisées.
"Il faut simplifier l'écosystème et transférer davantage de budgets publicitaires télévisés vers internet", a expliqué Seth Demsey, responsable des produits publicitaires chez AOL dans un communiqué.
La publicité vidéo en ligne et l'internet mobile au premier plan
Les trois acteurs de l'internet misent sur la publicité vidéo en ligne qui a fait le succès Youtube ainsi que sur l'internet mobile qui a rapporté 8,8 milliards de dollars en 2012.
Pour développer leur projet, Microsoft, Yahoo! et AOL invitent les autres tous groupes du web à les rejoindre... sauf Google. AOL avait annoncé début août sa volonté de racheter la société spécialisée Adap.tv pour 405 millions de dollars.
Wassinia Zirar
Réagir