Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft atteint le milliard d'appareils sous Windows 10… deux ans plus tard que prévu

Microsoft a franchi le cap du milliard d’appareils équipé de Windows 10. Alors qu’elle affirmait d’abord vouloir passer cette barre symbolique dès l’été 2018, c’est avec près de deux ans de retard que la multinationale y parvient finalement… principalement portée par le renouvelement d'équipements en fin de vie.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft atteint le milliard d'appareils sous Windows 10… deux ans plus tard que prévu
Microsoft atteint le milliard d'appareils sous Windows 10… deux ans plus tard que prévu © Microsoft

Microsoft a annoncé le 16 mars 2020 que son système d’exploitation Windows 10 a franchi la barre symbolique du milliard d’appareils actifs… près de deux ans après la date qu’il s’était fixée à son lancement, en 2015. Le géant américain jugeait alors cet objectif "atteignable pour la fin de l’été 2018", en comptant tous les types d’appareils compatibles – ordinateurs fixes et portables, tablettes, mais également smartphones, consoles Xbox, casques de réalité augmentée HoloLens et divers objets connectés.

 

PORTÉ PAR LA FIN DE WINDOWS 7

Microsoft n’avait évidemment pas anticipé l'échec de la variante de son OS pour smartphones, Windows Mobile, qui a plombé ses prévisions initiales. Depuis 2015, la firme de Redmond a redoublé d'efforts pour atteindre cet objectif, incitant notamment avec insistance les utilisateurs dont les appareils sont compatibles à migrer gratuitement vers Windows 10. Une campagne dont le succès fut mitigé. La barre du milliard a fini par être passée de façon naturelle, avec la fin du support de Windows 7, 10 ans après son lancement. Une migration principalement effectuée via le renouvellement des équipements.

 

 

Les grandes entreprises sont toutes sous Windows 10

"Le milliard d’appareils actifs sous Windows 10 se répartit dans 200 pays, a indiqué Yusuf Mehdi, vice-président en charge de la vie moderne, de la recherche et des appareils, dans une note de blog. Notre programme Windows Insider, qui compte 17,8 millions d’utilisateurs, nous permet de tenir compte du retour de ces derniers dans le processus de développement." La dernière version du système d’exploitation de Microsoft serait exploitée par 80 000 configurations et modèles de PC différents... et pas moins d’une personne sur sept à travers le monde. Elle a aussi enfin conquis le monde de l'entreprise. "100% des entreprises du Fortune 500 l'utilisent désormais", souligne Yusef Mehdi.

 

Si l'enjeu du passage à Windows 10 est aussi important pour Microsoft, c'est entre autres car les méthodes de développement et les business models liés aux systèmes d'exploitation ont évolué. En lieu et place des mises à jour majeures tous les 3 ou 4 ans, le système est amélioré en continu, à la manière de ce qui se fait sur les appareils mobiles. Cette évolutivité est considérée comme cruciale par Microsoft, qui ne peut plus se permettre de faire évoluer son OS sur le temps long face à un concurrent comme Android. Windows 10 dispose par ailleurs de mesures de sécurité beaucoup plus modernes que les anciennes versions de l'OS.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media