Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft aurait conçu un casque de réalité virtuelle pour la Xbox One avant d'abandonner le projet

Vu ailleurs Il existe un large choix de casques de réalité virtuelle pour l'écosystème Windows Mixed Reality de Microsoft, mais il est un domaine où ils manquent curieusement à l'appel : la Xbox One. Un article de Cnet révèle qu'un casque aurait bien été en développement, mais que Microsoft a finalement choisi de ne pas le commercialiser.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft aurait conçu un casque de réalité virtuelle pour la Xbox One avant d'abandonner le projet
Microsoft aurait conçu un casque de réalité virtuelle pour la Xbox One avant d'abandonner le projet

Lorsque la Xbox One X a été annoncée sous le nom de projet Scorpio, l'un de ses usages pressentis était la réalité virtuelle. Avec autant de puissance, elle n'aurait en effet pas eu de mal à proposer des expériences VR de qualité. Mais au fil du temps, la communication de Microsoft s'est faite de plus en plus élusive à ce sujet, jusqu'à ce que Mike Nichols, Chief Marketing Officer chez Microsoft, déclare à Gameindustry.biz il y a deux mois "qu'il n'y a pas de projet de casque de réalité virtuelle pour la Xbox One".

 

Microsoft a bien eu un projet de casque VR pour la Xbox One

Le média américain Cnet révèle ce 27 août 2018 ce qu'on soupçonnait déjà : Microsoft a bien eu un projet de casque VR pour sa console, mais a finalement choisi de ne pas le commercialiser. D'après Cnet, l'entreprise aurait sondé plusieurs studios de développement ces deux dernières années afin qu'ils créent des jeux destinés à ce casque VR dédié. L'appareil aurait été de bonne qualité, mais sa résolution d'affichage était apparemment en dessous de celle de l'Oculus Rift et du HTC Vive. Il se serait plutôt positionné comme un rival au PlayStation VR de Sony.

 

L'intérêt du concepteur de la Xbox pour la réalité virtuelle ne date pas d'ailleurs. En 2015, Microsoft déclarait réfléchir à rendre possible l'utilisation de l'Oculus Rift sur la Xbox One. Un partenariat qui semblait encore en bonne voie début 2016 lors de la sortie de la version commerciale de l'Oculus Rift, qui incluait une manette Xbox One par défaut. L'expansion de l'écosystème Windows Mixed Reality par une série de casques VR (fabriqués par Acer, Dell, HP, Lenovo, Samsung...) a sans doute changé la donne.

 

Une absence qui renforce la position de Sony

Cnet affirme que Microsoft aurait commencé à informer ses partenaires de son abandon du projet en début d'année, préférant attendre de pouvoir commercialiser un casque sans fil. Une information qui correspond aux propos qu'avait tenu Alex Kipman, qui dirige les efforts de Microsoft en matière de réalité virtuelle et augmentée, à l'E3 2017. Il faudra donc visiblement attendre encore quelques années pour profiter d'expériences VR sur Xbox.

 

En retard face à Sony sur cette génération de consoles, on peut supposer que Microsoft a préféré se concentrer sur sa priorité numéro un : renforcer les exclusivités sur sa plateforme. Une décision sensée, mais qui laisse paradoxalement la part belle à son concurrent sur ce marché. Le PSVR a récemment dépassé les 3 millions d'unités vendues.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale