Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft, Dassault Systèmes… des hackathons pour repérer des développeurs de génie

Entre le 15 et le 17 mai 2014, deux concours de développeurs ont été organisés à l'Ecole informatique 42 fondée par Xavier Niel à Paris : les entreprises veulent dénicher de jeunes talents du code, qui ne sont pas forcément passés par des écoles, pour enrichir leurs équipes.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft, Dassault Systèmes… des hackathons pour repérer des développeurs de génie
Microsoft, Dassault Systèmes… des hackathons pour repérer des développeurs de génie © Dalo_Pix2 - Flickr - C.C.

Le nouveau crack des informaticiens français s'appelle Cédric Bignon. Ce jeune étudiant de Centrale Paris, du haut de ses 24 ans, a gagné le concours du meilleur développeur de l'Hexagone. Le parrain de ce hackathon n'est autre qu'Henri Seydoux, le fondateur et PDG du fabricant de drones Parrot. Plusieurs sociétés, dont l'éditeur de logiciels Dassault Systèmes, ont sponsorisé l'événement.

Pour gagner la compétition, organisée au sein de l'Ecole informatique 42 de Xavier Niel, de 16 heures à 2 heures du matin le 15 mai, Cédric Bignon a dû prendre de vitesse les 638 autres participants pour résoudre sept exercices. Il a répondu aux questions en 1 heure 40 seulement, grâce à un algorithme développé pour l'occasion. Sacré champion, il a empoché 10 000 euros.

Les entreprises à l'affut

Après la remise des prix, le "génie du code" s'est fait alpaguer par plusieurs dirigeants d'entreprises, qui lui ont proposé des entretiens d'embauche. Ce type de compétition permet aux sociétés du numérique de repérer des talents informatiques, qui ne sont pas forcément passés par des écoles spécialisées, pour les intégrer à leurs équipes. Selon le contrat d'études prospectives du secteur professionnel du numérique (une enquête réalisée par le Synthec numérique) 36 000 emplois devraient être créés d'ici 2018 dans ce champ d'activité.

D'autres structures et entreprises organisent aussi des concours de développeurs : Microsoft organise de 16 au 17 mai 2014 un hackathon en France (également dans les locaux de l'école 42 à Paris). Les participants disposent de deux jours pour développer la meilleure application possible dans la catégorie de leur choix : Windows 8.1, Windows Phone 8.1, Universal apps, innovation et design… Les gagnants pourront repartir avec un chèque, une imprimante 3D MakerBot ou encore un smartphone Nokia Lumia 1520. L'ensemble des participants pourront également participer au concours de la meilleure application organisé par le groupe à l'échelle mondiale jusqu'au 1er juin. La firme a également lancé "developer heroes", un site où les développeurs échangent et racontent leurs plus beaux projets (réalisés pour des plates-formes Windows, bien entendu).

Lélia de Matharel

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale