Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft en faveur de paradis offshore pour l'hébergement de données

Face à l'espionnage généralisé mené par les services de renseignement américains, Microsoft a décidé d'offrir à ses clients étrangers la possibilité d'héberger leurs données en-dehors des Etats-Unis.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft en faveur de paradis offshore pour l'hébergement de données
Microsoft en faveur de paradis offshore pour l'hébergement de données © Flickr CC - Robert Scoble

A contre-courant des autres grandes majors américaines du numérique, Microsoft prend officiellement position pour la protection des données personnelles de ses clients étrangers.

Même s'il est encore difficile de faire la lumière sur ce que les géants Google, Apple, Facebook ou encore Yahoo! tirent comme avantage de l'échange de données avec la NSA (l'agence américaine du renseignement d'origine électronique), la firme de Redmond a en effet choisi de rassurer ses utilisateurs hors Etats-Unis.

Le 23 janvier, l'avocat général de Microsoft, Brad Smith, a confirmé au Financial Times cette nouvelle politique : "Les gens doivent avoir la possibilité de savoir où leurs données sont stockées, sous quelle législation, et, s'ils le souhaitent, de choisir de les stocker où bon leur semble".

Une initiative qui s'annonce coûteuse pour le géant de l'informatique (Google y avait d'ailleurs renoncé), notamment avec la mise à disposition, pour les clients européens, d'hébergeurs en Irlande, paradis fiscal bien connu des multinationales des nouvelles technologies.

Prudent, Microsoft a attendu le discours du président Barack Obama sur la réforme (limitée) des programmes de surveillance électronique américains, le 16 janvier dernier. De quoi se prémunir de toute accusation d'anti-patriotisme et d'anti-jeu vis-à-vis de ses concurrents...

A lire sur le Financial Times : Microsoft to shield foreign users' data

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media