Microsoft et Danone s’allient pour le programme d’accélération de start-up AI Factory

Dédié à l’accélération de start-up spécialisées en technologies d’intelligence artificielle, le programme AI Factory a lancé le 6 janvier le recrutement de la prochaine promotion. Les jeunes pousses de cette troisième édition, baptisée AI Factory For AgriFood, seront accompagnées conjointement par Microsoft et Danone pour une durée de 3 mois.

 

Partager
Microsoft et Danone s’allient pour le programme d’accélération de start-up AI Factory

L’AI Factory, le programme d’accompagnement de Microsoft pour les start-ups spécialisées en intelligence artificielle, a lancé son appel à candidature le 6 janvier. Les start-up de la troisième promotion, baptisée AI Factory For AgriFood, seront accompagnées pour l’occasion par l’entreprise informatique mais également par Danone.

Dans le cadre de la vision "One Planet, One Health" revendiquée par le groupe industriel, elles bénéficieront d’un accès à "des cas réels dans des conditions exigeantes de qualité et de performance", précise le communiqué. "L’intelligence artificielle peut contribuer à la révolution de l’alimentation par l’amélioration de nos systèmes agricoles et de nos chaînes de valeur alimentaires", ajoute Cécile Cabanis, en charge, entre autres, de la stratégie chez Danone.

De son côté, Microsoft apportera un accompagnement personnalisé à travers ses compétences technologiques et les services de la plate-forme Azure, mais aussi son réseau commercial. L’Institut national de recherche en sciences du numérique (Inria), France Digitale, Fabernovel, EIT Food et Seventure Partners s’associent également aux côtés des deux partenaires. Ils interviendront lors des différentes phases du programme, du sourcing des start-up au processus de sélection en passant par les sessions de coaching.

Des solutions déjà commercialisées

Cette troisième édition entend encourager plus spécifiquement les projets "au service d’une agriculture régénératrice (santé des sols, bien-être animal, accompagnement des agriculteurs), d’une alimentation durable, de la réduction des déchets et de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement", explique le communiqué. Elle vise à accélérer la transformation numérique du secteur agroalimentaire et en parallèle, à accompagner de jeunes entreprises à poursuivre leur développement dans l’intelligence artificielle et le cloud computing… et à repérer les vraies pépites.

Le programme s’organise également autour d’autres grands enjeux économiques et sociétaux comme la santé, l’environnement/énergie, les transports et les services financiers. Pour chaque secteur, il a été conçu pour être "un laboratoire de co-innovation qui met en lien les start-up, le monde de la recherche et les différents acteurs du secteur".

Les jeunes pousses, qui ont jusqu’au 6 février pour candidater, doivent avoir développé et commercialisée une solution dédiée à l’agroalimentaire fondée sur une technologie d’intelligence artificielle, et destinée aux professionnels de l’industrie agroalimentaire. Elles doivent également avoir déjà réalisé une levée de fonds depuis leur création. 6 start-up, dont les noms seront dévoilés le 5 mars prochain, seront sélectionnées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS