Microsoft et Oracle entament une alliance offensive dans le cloud computing

Les deux géants américains du logiciel Microsoft et Oracle signent une alliance stratégique pour tenter de mieux contrer l'émergence de nouveaux concurrents dans le "cloud computing".

Partager
Microsoft et Oracle entament une alliance offensive dans le cloud computing

S'unir pour mieux régner. Avec l'annonce d'une alliance dans le domaine du cloud computing le 24 juin, Microsoft et Oracle mettent leur rivalité historique entre parenthèses.

Les deux géants de l'informatique et du logiciel voient en effet leur puissance de plus en plus souvent contestée par des entreprises plus petites qui profitent de l'essor de l'informatique "dématérialisée" pour commercialiser des services innovants et moins chers que les leurs.

L'accord annoncé le 24 juin prévoit entre autres que les clients des deux groupes pourront faire fonctionner des logiciels Oracle sur les plates-formes Server Hyper-V et Windows Azure de Microsoft, ont-ils expliqué.

Microsoft proposera Java, Oracle Database et Oracle WebLogic Server aux clients Windows Azure et ces derniers pourront aussi disposer d'Oracle Linux, précise un communiqué commun.

Oracle, numéro trois mondial du secteur, a publié la semaine dernière des résultats trimestriels marqués par des ventes de logiciels inférieures aux attentes, ce qui a fait chuter son cours de Bourse.

Les investisseurs craignent de voir le modèle traditionnel du groupe durablement affaibli par des éditeurs tels que Salesforce.com, Workday ou encore Amazon, devenu un acteur de premier plan des infrastructures de "cloud".

Microsoft, de son côté, a développé sa propre offre de "cloud computing", appelée Azure, mais celle-ci reste à la traîne d'AWS (Amazon Web Services), le bouquet de services d'Amazon.

(avec Reuters)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS