Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft étend son programme d'école IA en France et prépare une formation certifiante pour les pros

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Microsoft étend ses efforts de formation en intelligence artificielle avec une deuxième promo de son "Ecole IA" (toujours axée sur la diversité) qui accueillera 10 classes de 24 personnes. Une formation certifiante en IA pour les professionnels de l'IT va également être développée en partenariat avec le groupe Adecco.

Microsoft étend son programme d'école IA en France et prépare une formation certifiante pour les pros
Laurence Lafont, directrice marketing et opérations, et Carlo Purassanta, président de Microsoft France. © Microsoft

Microsoft France a tenu ce 20 septembre 2018 sa conférence de rentrée sur le thème de l’intelligence artificielle. L’occasion de faire le point sur les initiatives en matière d’IA qu’il avait annoncées en début d’année dans le cadre de la campagne d’attractivité menée par le gouvernement.

 

Une centaine de recrutements avaient été promis et ils ont commencé, même si Carlo Purassanta, président de Microsoft France, avoue volontiers que c’est difficile. "Le profil parfait n’existe pas. Il faut accepter de devoir former les gens à ce qu’ils ne savent pas faire." Démarrage timide également du côté des partenariats avec les filières industrielles. De premières annonces sur le secteur de l’énergie devraient a priori avoir lieu en décembre.

 

10 classes de formation intensive en IA à destination des plus démunis

Mais les annonces du jour concernaient surtout la formation. Microsoft a fait le bilan de son Ecole IA, qui avait été inaugurée en mars avec l’aide de Simplon. Pour rappel, elle implique un cursus de formation intensive sur 7 mois. La première promotion comptait une classe de 24 personnes et s’est avérée être un "grand succès" d’après l’entreprise. 23 d’entre elles ont débuté un contrat de professionnalisation en entreprise à la sortie, la dernière préférant monter sa propre start-up.

 

En conséquence Microsoft accélère : la deuxième promotion comptera 10 classes pour un total de 240 apprenants. L’une des classes restera directement soutenue par Microsoft, tandis que huit autres seront gérées par des entreprises partenaires : Accenture, Cap Gemini, DXC, Exakis-Magellan, Infeeny (groupe Econocom), Orange, Talan et Umanis. La dernière sera sponsorisée par la région par la région Occitanie et basée à Castelnau-le-Lez.

 

La diversité au coeur des démarches

Il faut également souligner la dimension sociale de l’annonce, cette formation étant gratuite et exclusivement réservée à des personnes éloignées de l’emploi ou qui sont à la recherche d’une reconversion professionnelle. Carlo Purassanta a par ailleurs déclaré que la classe supervisée par Microsoft avait pour objectif d’accueillir 80% de femmes cette année, "pour prouver que c’est possible".

 

Objectif 2020 : 4300 professionnels de l'IT certifiés IA

Les professionnels de l’IT ne sont pas abandonnés pour autant. Microsoft s’est engagé avec le groupe Adecco (spécialiste des RH et du recrutement) à proposer des formations en IA qui aboutiront en une certification. L’ambition affichée est de certifier 4300 personnes d’ici 2020.

 

Enfin, l’association Unis-Cité a débuté la formation de 225 jeunes volontaires (entre 16 et 25 ans) aux enjeux du numérique et de l’IA. Ces derniers interviendront par la suite, dès le mois de décembre, dans les écoles auprès d’enfants allant de 8 à 16 ans pour faire de la sensibilisation. 10 régions sont concernées pour le moment. L’objectif est de toucher 100 000 jeunes la première année et un million d’entre eux au bout de trois ans.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale