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Microsoft France et Intermarché s’allient et annoncent la création d’une Data Factory

Intermarché a annoncé ce jeudi 20 juin 2019 nouer un partenariat stratégique avec Microsoft France pour développer le "mieux manger", renforcer la proximité et accélérer la transformation de la distribution. Les contours de ce partenariat, qui se traduira dans un premier temps par la création d’une Data Factory fondée sur la technologie Cloud Azure de Microsoft, restent néanmoins flous...
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Microsoft France et Intermarché s’allient et annoncent la création d’une Data Factory
Carlo Purassanta, Président de Microsoft France, et Thierry Cotillard, Président d’Intermarché. © Intermarché

Après Google et Carrefour, Amazon et Monoprix, voici Microsoft et… Intermarché. Cette nouvelle alliance entre un Gafam et un distributeur français a été annoncée par communiqué ce jeudi 20 juin 2019. "Microsoft France et Intermarché concrétisent aujourd’hui une ambition commune pour la transformation de la chaîne de valeur de l’écosystème alimentaire français, des producteurs aux consommateurs", précisent les deux partenaires. Cette alliance se traduira dans un premier temps par la création d’une Data Factory fondée sur la technologie Cloud Azure de Microsoft, "à même de libérer le potentiel de la donnée au service d’Intermarché, l’enseigne dotée d’un modèle unique ‘Producteurs et Commerçants’ et d’un positionnement de proximité porté, dans ses territoires, par des chefs d’entreprise indépendants", poursuivent-ils.

 

Optimiser les assortiments grâce à l'IA

Pour le moment, on sait seulement que cette Data Factory intégrera des technologies d’intelligence artificielle telles que le Machine Learning, la Data Visualisation ou encore la Computer Vision pour proposer une offre personnalisée "tant au niveau de chaque point de vente qu’au niveau de chaque consommateur". L’IA devrait ainsi permettre au retailer d'affiner ses listes de produits et assortiments en fonction des spécificités locales et des préférences des consommateurs. "Grâce au recueil et à l’exploitation au fil de l’eau des données, l’Intelligence Artificielle de Microsoft s’imposera comme un outil d’aide à la décision, qui favorisera aussi l’excellence opérationnelle en points de vente", peut-on également  lire dans le communiqué. Une application déjà très concrète chez certains concurrents comme Franprix, Carrefour ou encore Système U.

 

Thierry Cotillard, Président d’Intermarché, précise : "au-delà du travail sur notre offre de produits et de services, notre ambition est de rendre encore plus concrète une expérience client permettant à chaque consommateur d’avancer dans sa pratique du ‘mieux manger’. À terme, grâce à ce partenariat avec Microsoft et aux ressources de la data, notre objectif est de permettre à chaque client Intermarché de mieux s’informer, de mesurer et de maîtriser l’impact de sa propre consommation". Blockchain, application mobile, open data... L’enseigne ne donne aucune information sur la forme et la technologie qui seront utilisées pour transmettre ces informations aux consommateurs, même si l'on sait que Microsoft vient de lancer Azure Blockchain Service. Le site choisi et les modes de collaboration de la Data Factory n'ont pas non plus été précisés. 

 

Initié avec Intermarché et la STIME, la DSI du Groupement Les Mousquetaires, ce partenariat avec un géant de la tech permettrait, à terme, "de capitaliser sur les premiers acquis pour envisager d’éventuels déploiements à d’autres enseignes du Groupement". L’enseigne des Mousquetaires, qui a lancé en avril son service de commande vocale sur Google Assistant, planche également sur un projet de coffre connecté, baptisé Kofr. Elle travaille par ailleurs sur une solution d'IA permettant d’anticiper la mobilisation des ressources humaines dans un magasin donné, et qui devrait être généralisée à l'ensemble des magasins en 2019. 

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