Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft inaugure son Ecole IA de Lyon

Microsoft a inauguré sa troisième Ecole IA à Lyon, située dans les locaux du nouvel incubateur H7. Les 16 apprenants ont débuté leur formation en mars 2019.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft inaugure son Ecole IA de Lyon
Microsoft inaugure son Ecole IA de Lyon © Microsoft

C'est au cœur du nouvel incubateur de start-up lyonnais H7 que Microsoft a inauguré le 11 juin 2019 sa troisième école d'intelligence artificielle. La première promotion a débuté sa formation en mars dernier et a profité de l'inauguration pour dévoiler l'un de ses premiers projets : un chatbot. Cette démonstration fait valoir les compétences acquises en deux mois de formation d'individus sans compétences techniques. Dans la  promotion lyonnaise par exemple, 31 % des apprenants ont un niveau bac ou inférieur et viennent de tous horizons (métier de la restauration, psychologue, etc.).


Lancée en partenariat avec Exakis Nelite et Simplon, cette école a pour but de former des individus de tous horizons aux métiers de l'intelligence artificielle et ainsi combler le manque de ressources en France. "On a un réel besoin de techniciens de l'intelligence artificielle qui vont pouvoir travailler sur des agents conversationnels ou sur des projets de préparation de jeux de données", explique Laurence Lafont, chief operating officer de Microsoft. On veut montrer qu'aujourd'hui les métiers de l'intelligence artificielle ne sont pas réservés à une élite mais bien au contraire accessibles à tous."


Une certification aux solutions Microsoft

Pendant 7 mois, les 16 apprenants vont être formés aux différents langages de programmation, aux outils d'intelligence artificielle et aux technologies Microsoft Azure. Ceux-ci recevront à la fin de leur cursus une certification aux solutions de Microsoft. "Pour apprendre un métier en 7 mois, les apprenants travaillent en mode projet : 80 % de leur temps est consacré à la réalisation de projet et 20 % à la théorie", détaille Pierre-Yves Charpenet, Directeur de Simplon pour la région Auvergne Rhône-Alpes. A la suite de cette formation initiale, les élèves réaliseront en novembre 2019 une alternance de 12 mois dans les entreprises d'Exatis Nelite, partenaire de Microsoft, réparties sur le territoire français (Lille, Biarritz, Toulouse, Lyon, Aix, Grenoble et Clermont-Ferrand). Ces agences comptent déjà 500 consultants certifiés Microsoft qui travaillent sur le déploiement de leurs solutions.

Microsoft ne compte pas s'arrêter là puisque l'entreprise ambitionne d'ouvrir à terme 20 centres de formation dans toute la France. La première Ecole IA a été créée à Issy-les-Moulineaux en mars 2018 et la deuxième en octobre à Castelnau-le-Lez en Occitanie.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale