Microsoft interrompt la production de sa caméra Azure Kinect
C'est la deuxième mort pour la caméra, qui avait connu un petit succès commercial lors de son lancement en 2010.
Microsoft enterre définitivement ses caméras Kinect. Jeudi 17 août, le groupe de Redmond a annoncé l’arrêt de la commercialisation du dernier modèle, baptisé Azure Kinect et lancé il y a quatre ans à destination des entreprises.
La commercialisation prendra fin au plus tard en octobre, ou plus tôt si les stocks sont épuisés avant cette date. “Mais cela est loin d'être la fin de cette technologie, car elle continuera d'être disponible grâce à notre écosystème de partenaires”, assure Microsoft. Plusieurs fabricants continuent ainsi de vendre des caméras équipées du capteur de profondeur conçu par le concepteur de Windows.
Deuxième mort
Présentée en 2018, Azure Kinect avait été lancée l’année suivante. Comme l’indique son nom, l'appareil peut être connecté à Azure, le cloud de Microsoft, ce qui lui permet de simplifier la création d'applications à base d'intelligence artificielle.
Par exemple, le distributeur Ava Retail s'en sert pour un service d'achat sans passage à la caisse. L’éditeur de logiciels de santé Ocuvera a lui conçu un système capable de détecter les chutes de personnes âgées en hôpitaux et maisons de retraite.
Cette annonce semble clore l’histoire tumultueuse de Kinect, qui avait déjà connu une première mort en 2017. La caméra avait initialement été conçue pour la console de jeux Xbox 360, rencontrant un petit succès commercial. Mais la vente couplée avec la console suivante, la Xbox One, a représenté un échec monumental, rendant l’appareil plus cher que la PlayStation 4 de Sony.