Microsoft investit 40 millions de dollars pour mettre l'intelligence artificielle au service des causes humanitaires

Microsoft veut prouver que l'intelligence artificielle sera bénéfique à l'humanité, et va pour se faire investir 40 millions de dollars pour la mettre au service de causes humanitaires avec 4 thèmes clés : catastrophes naturelles, réfugiés, protection des enfants et respect des droits de l'Homme.

Partager
Microsoft investit 40 millions de dollars pour mettre l'intelligence artificielle au service des causes humanitaires
Des enfants syriens, réfugiés en Jordanie en août 2013.

Microsoft tient en ce moment sa conférence Ignite à Orlando, en Floride. L'entreprise y a fait de nombreuses annonces liées à l'intelligence artificielle ce 24 septembre, comme par exemple une nouvelle version de son Bot Framework (qui est désormais utilisé par plus de 300 000 développeurs), où une fonctionnalité de synthèse vocale à base de réseaux de neurones capable d'imiter presque parfaitement une voix humaine. Mais l'éditeur de Windows a aussi annoncé une initiative plus globale baptisée "AI for Humanitarian Action".

Un programme d'une durée de cinq ans

Il s'agit d'un programme de cinq ans, doté d'un budget de 40 millions de dollars, et dont l'objectif est d'aider les organisations humanitaires grâce aux techniques d'intelligence artificielle.

Le programme va chercher à répondre à quatre défis :

  • la réponse en cas de catastrophes naturelles, pour mieux anticiper et détecter les sinistres, mais aussi prédire quelles ressources seront nécessaires
  • les besoins des enfants, pour garantir la sécurité et le bien-être des plus jeunes, notamment contre le trafic d'êtres humains
  • les réfugiés, afin de permettre une meilleure collaboration (grâce à des chatbots et services de traduction automatique) au service des 68 millions de personnes qui se voient forcées de fuir leur lieu de vie
  • les droits de l'Homme, pour aider à détecter et empêcher les abus allant à l'encontre de ces droits

Microsoft insiste sur le potentiel de l'IA pour améliorer le monde

Ce programme est le troisième que crée Microsoft dans le cadre de son initiative AI for Good (dotée d'un budget total de 115 millions de dollars), qu'il avait annoncée l'été dernier. L'entreprise travaille déjà avec plusieurs organisations sur la question, comme The World Bank pour répondre aux castrophes naturelles, ou NetHope, le Norwegian Refugee Council, et la University College Dublin pour venir en aide aux réfugiés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS