Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft investit un milliard de dollars dans la plateforme OpenAI pour développer l’IA forte

Le géant américain Microsoft a annoncé lundi 22 juillet 2019 avoir signé un partenariat de recherche avec OpenAI. Il devrait investir un milliard de dollars, soit près de 900 millions d’euros, dans la plateforme pour développer une intelligence artificielle forte… qui devrait croiser les compétences de domaines variés pour aider à la prise de décision.
mis à jour le 23 juillet 2019 à 10H30
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft investit un milliard de dollars dans la plateforme OpenAI pour développer l’IA forte
Microsoft investit un milliard de dollars dans la plateforme OpenAI pour développer l’IA forte © Microsoft

Comment solutionner le changement climatique ou penser un meilleur système de santé ? Ce sont des problématiques larges, qui nécessitent une réponse transversale. Dans le cadre de son partenariat avec la plateforme OpenAI, signé ce lundi 22 juillet 2019, Microsoft souhaite repousser les limites de l’intelligence artificielle pour y parvenir. La firme de Redmond devrait investir un milliard de dollars – soit 900 millions d’euros – dans les activités de recherche d’OpenAI. "Nous développerons des solutions matérielles et logicielles pour bâtir une intelligence artificielle forte [Artificial General Intelligence (AGI), N.D.L.R.] qui bénéficiera à Microsoft AzureAI", écrit dans un communiqué OpenAI.

 

VERS UN OUTIL MULTIDISCIPLINAIRE

Si une technique d’IA permet de répondre à un problème spécifique, une AGI sera un système capable de maîtriser plusieurs domaines d’étude au meilleur niveau. "C’est comme réunir les compétences techniques de Curie, Turing et Bach en un même outil, illustre OpenAI. Cette technique nouvelle doit être de faire des rapprochements entre disciplines qu’un humain ne pourrait pas réaliser." La plateforme, qui développe une série d’IA, garantira à Microsoft la primeur sur la commercialisation de ses techniques de "pré-AGI" en échange de son soutien financier en matière de recherche.

 

"Nous pensons que la conception d’AGI sera un bouleversement technologique majeur, qui aura le potentiel de changer la trajectoire de l’humanité", poursuit Sam Altman, président-directeur général d’OpenAI. Un effort technique "massif" en matière d’ingénierie sera nécessaire pour y parvenir. "Notre ambition est de proposer des technologies de supercalcul dans le nouveau AzureAI, qui deviendra ainsi multidisciplinaire et démocratisera l’usage de l’IA tout en assurant que la sécurité reste un pilier", souligne Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media