Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft lance deux applications HoloLens clé-en-main d'aide à distance et d'aménagement d'espace

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo L'offre de réalité augmentée de Microsoft gagne en maturité avec la sortie de deux applications sur étagère qui répondent aux besoins les plus fréquemment exprimés par les clients. Microsoft Remote Assist permet une collaboration à distance entre un technicien sur le terrain et un expert à distance, tandis que Microsoft Layout facilite la conception et la visualisation d'un espace professionnel comme une usine ou un magasin.

Microsoft lance deux applications HoloLens clé-en-main d'aide à distance et d'aménagement d'espace
Microsoft lance deux applications HoloLens clé-en-main d'aide à distance et d'aménagement d'espace

Microsoft a présenté deux applications HoloLens pour les professionnels le 7 mai à sa conférence Build 2018. Elles cherchent à répondre aux besoins les plus fréquemment exprimés par ses clients et qui leur apportent le plus de valeur ajoutée.

 

Simplifier l'assistance à distance

La première application est Microsoft Remote Assist. Elle permet à un technicien sur le terrain de collaborer à distance avec un ou plusieurs experts. Le technicien est équipé d'un casque HoloLens, tandis que les collaborateurs à distance peuvent intervenir depuis un PC, une tablette ou un smartphone. L'application fonctionne en tandem avec Microsoft Teams et embarque des fonctionnalités d'appel vidéo, de partage vidéo (l'expert distant voit la même chose que le technicien) et d'annotations spatialisées. Et elle a bien sûr l'avantage de laisser les mains libres à l'utilisateur. Les communications sont par ailleurs sécurisées par les outils de gestion de flotte classiques de Microsoft.

 

 

Eviter les erreurs de conception d'espaces de travail

L'autre application est Microsoft Layout. Elle permet d'importer des modèles 3D pour rapidement concevoir un espace (d'une usine à un magasin de chaussures) en réalité virtuelle, et surtout de tester la viabilité du projet in situ avant le début des travaux. L'Usine Digitale a pu faire l'essai de ces deux applications, et les équipes de Microsoft ont mis en avant les modifications non répercutées sur les plans qui ont souvent lieu en milieu industriel et qui peuvent provoquer des délais et des coûts importants lors de la réorganisation d'une usine.

 

 

Ces cas d'usage ne sont pas nouveaux, de nombreuses applications de ce type ont déjà été développées avec HoloLens... mais Microsoft les proposera désormais sous forme de produits sur étagère. Plus besoin pour les clients de développer leur propre application. L'équipementier automobile allemand ZF Group est le premier partenaire de Microsoft à avoir mis en œuvre ces deux produits. Ils seront disponibles gratuitement (pour une durée limitée) en version de test à partir du 22 mai.

 

 

Collecter des données 3D pour améliorer la production industrielle

Un autre cas d'usage très demandé n'utilise pas la réalité augmentée mais seulement les données 3D collectées par des capteurs connectés. Elles sont utilisées pour faire du contrôle qualité sur les pièces produites ou de la maintenance préventive sur les équipements. Microsoft travaille pour fournir une meilleure gestion et une intégration de ces données dans les processus et applications métier existants. L'utilisation de ces technologies par ThyssenKrupp Aerospace a été présentée sur scène en vidéo.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale