Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft lance "Game Stack", une offre cloud pour les développeurs de jeux vidéo

L’industrie du jeu vidéo est l’une des plus importantes au monde et lui fournir ses outils représente donc une considérable opportunité commerciale. Cela vaut d’autant plus pour les services cloud, un marché en plein boom. Microsoft l’a compris et tente de s’y imposer avec une offre dédiée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft lance Game Stack, une offre cloud pour les développeurs de jeux vidéo
Microsoft lance "Game Stack", une offre cloud pour les développeurs de jeux vidéo © Microsoft

A quelques jours de la Game Developers Conference 2019 (du 20 au 20 mars à San Francisco), Microsoft a fait l’annonce le 14 mars d’une nouvelle offre cloud à destination des développeurs de jeux vidéo. Baptisée "Microsoft Game Stack", elle regroupe plusieurs services cloud et outils de développement Microsoft (comme Visual Studio et PowerBI, mais aussi DirectX, Xbox Live, Mixer ou Havok) avec la suite d’outils pour les jeux en ligne de PlayFab.

 

Ces outils incluent entre autres un système de match-making, un service de discussion (oral et écrit), une fonction d’analyse de données, un service de place de marché pour les contenus créés par les joueurs, etc. Microsoft avait fait l’acquisition de PlayFab en janvier 2018. Cette offre renforce la compétitivité d’Azure face à Amazon Web Services, le n°1 mondial du cloud, qui propose également plusieurs services à destination des développeurs de jeux.

 

Les géants du cloud convoitent le marché du jeu

Cette annonce survient sur fond d'une autre bataille liée au cloud et aux jeux vidéo. Microsoft travaille d’arrache-pied pour finaliser un service de cloud gaming, pour l’instant nommé "projet xCloud". Son ambition est de proposer des jeux Xbox sur n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur portable…) en streaming, avec une latence acceptable et sans les contraintes sur le débit et la qualité de la connexion qui ont limité jusqu’à présent ce type de services à une population relativement restreinte.

 

Il se confrontera à plusieurs concurrents de taille sur ce marché émergent, dont notamment Google qui tiendra la conférence de lancement de son propre projet de cloud gaming le 19 mars.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale