Microsoft lance un "copilote" pour la cybersécurité à base d'intelligence artificielle générative

Grâce à l'intelligence artificielle générative, les équipes de cybersécurité vont pouvoir réagir plus rapidement et plus efficacement, promet l'éditeur de Windows.

Partager
Microsoft lance un

Microsoft poursuit le déploiement de technologies d'intelligence artificielle générative dans ses produits. Mardi 28 mars, le géant de Redmond a dévoilé un nouvel assistant destiné aux équipes spécialisées dans la cybersécurité. “Le premier produit qui permet de répondre aux menaces à la vitesse et à l’échelle de l’IA”, assure Vasu Jakkal, responsable des offres de sécurité.

Baptisé Security Copilot, cet outil s’appuie sur GPT-4, le grand modèle de langage développé par la start-up OpenAI et utilisé par le robot conversationnel ChatGPT. Il est aussi alimenté par 65 000 milliards de signaux de menace collectés quotidiennement par Microsoft, notamment depuis les ordinateurs équipés de ses logiciels de sécurité.

Comme ailleurs, l’intelligence artificielle générative doit d’abord permettre de simplifier le travail des spécialistes de la cybersécurité. L’outil permet en effet de poser des questions précises et d'obtenir rapidement une réponse détaillée – qui peut cependant ne pas être correcte, reconnaît Microsoft.

Répondre en quelques minutes

La société promet aussi que son assistant permettra de réagir plus rapidement en cas d’incidents, aussi bien pour en identifier l’origine que pour prendre les bonnes actions correctives. Grâce à des “conseils étape par étape”, il sera possible de répondre “en quelques minutes et non plus en heures ou en jours”, avance Vasu Jakkal.

Grâce aux signaux quotidiens qui l’alimentent, le "copilote" doit également permettre aux équipes de cybersécurité de disposer “des connaissances les plus récentes sur les attaquants, leurs tactiques, leurs techniques et leurs procédures”, poursuit la responsable de Microsoft.

L’assistant est déjà testé par "quelques clients" de l’offre cybersécurité de l’entreprise. Aucune date n’a été communiquée pour un lancement à plus grande échelle. A terme, Microsoft ambitionne de déployer son outil dans les logiciels d’éditeurs tiers, ce qui lui permettrait de capter une plus grosse part de la valeur.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS